Prison Départementale Chave, un siècle d’histoire, 1857-1958

Rue George, 13005 Marseille
6089
Prison Départementale Chave, un siècle d’histoire, 1857-1958
Arrondissement : 5ème
La prison Chave était un ancien établissement pénitentiaire marseillais construit en 1852, à l’angle du boulevard Chave et de la rue George, dans le 5e Arrondissement, sur l’emplacement d’anciens terrains vendus au département par les familles Rousell-Dorin, Ferrari et Jeanbernet. La prison départementale de Marseille existera un siècle de 1857 à 1958, année de sa destruction.

Vue aérienne de la prison en 1953, cl. Raymond Delvert

Les travaux ont débuté en 1852, menés par les architectes Barrel et Martin. La prison qui ouvrit ses portes en 1857 était entourée par un mur d’enceinte de 105 mètres de côté. Au centre de la prison s’élevait une chapelle autour de laquelle se trouvaient quatre corps de bâtiments formant une croix de Saint André desservant les 144 cellules équipées d’un lit en fer, une table et une chaise. Les exécutions avaient lieu près de la prison, place Sébastopol, puis la guillotine, trop éloignée au final, fut installée à compter de 1912 devant l’entrée de la prison. Le premier détenu à être exécuté devant la prison fut le satyre Rosa. Cinq autres condamnés subiront leur peine au même endroit. La dernière exécution eut lieu le 30 avril 1934. Par la suite, les Baumettes eurent ce triste privilège.

Ainsi, de 1857 à 1936, la prison Chave est une maison de correction et une prison cellulaire séparant ainsi les détenus le jour comme la nuit.

La Prison Chave est utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour incarcérer des Juifs et des résistants. Ces derniers s’organisent et fabriquent, à l’intérieur même de la prison, un petit journal patriotique manuscrit, L’Aube de la Liberté. Plusieurs évasions permettent à certains d’entre eux de retrouver la liberté. Quelques-unes concernent des individus comme Jean Gemälhing, responsable du service de renseignements de Combat, puis des Mouvements unis de Résistance (MUR), qui s’enfuit le 11 février 1943. D’autres sont collectives comme celle organisée, dans la nuit du 22 au 23 mars 1944, par les Groupes-francs des MUR. Douze résistants qui ont franchi les murs d’enceinte peuvent alors reprendre le combat En 1958, la prison a été démolie.

Aujourd’hui, on peut voir à cet emplacement une école primaire et les bâtiments de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. La mémoire des lieux est symbolisée par une plaque retraçant l’histoire la prison.


SOURCES Wikipedia Prison Chave & criminocorpus.hypotheses.org museedelaresistanceenligne.org
PHOTOS Archives & Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
5
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
  • 27 février 2023 at 19:26

    Il y a erreur sur la photo actuelle 😉 l ancienne prison se situait de l autre côté, dans l autre angle rue saint George et boulevard Chave. Le terrain de l ancienne prison comprenait la placette qui fait l angle, l école et la caisse de retraite donc tout le côté de la rue George qui va du coin du boulevard Chave jusqu à la rue sidi Brahim. Tous vos articles sont géniaux bravo

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie