11 septembre 1931, Gandhi débarque à Marseille

La Canebière, 13001 Marseille
6
11 septembre 1931, Gandhi débarque à Marseille
Arrondissement : 1er

Le 11 septembre 1931, 6 heures du matin, môle C de la Joliette, Marseille voit débarquer le Rajputana qui accueille à son bord l’une des figures politiques et spirituelles les plus marquantes du XXᵉ siècle : Mohandas Karamchand Gandhi…et deux chèvres qui lui fournissent sa ration quotidienne de lait ! L’escale est brève, mais elle témoigne du rôle essentiel du port phocéen dans les grands mouvements internationaux de l’époque. Gandhi, en route vers Londres pour participer à la Conférence de la Table ronde consacrée à l’avenir de l’Inde au sein de l’Empire britannique, fait halte à Marseille avant de poursuivre son voyage vers l’Angleterre. Le journal Le Petit Marseillais de l’époque relatera l’événement en parlant de Gandhi en ces termes « fakir à lunettes », « vieillard chauve et édenté qui se balade à moitié nu » !

À ce moment-là, Gandhi est déjà devenu un symbole mondial. L’année précédente, son combat non violent contre la domination coloniale a connu un retentissement exceptionnel, notamment à travers la Marche du sel. Ce mouvement d’insoumission pacifique lui vaut une reconnaissance internationale sans précédent, au point qu’en janvier 1931, le magazine Time le désigne « Homme de l’année », saluant la portée planétaire de sa lutte et la puissance de son influence morale. Lors de son passage à Marseille, Gandhi débarque vêtu de son simple dhoti, entouré de quelques proches et de représentants de la communauté indienne. Sa présence attire immédiatement la curiosité, non seulement en raison de sa renommée, mais aussi par son apparence volontairement austère qui contraste avec les codes vestimentaires occidentaux. Plusieurs photographies immortalisent ce moment sur les quais marseillais, dont certaines signées du célèbre studio marseillais “Detaille” : on y voit un Gandhi calme, presque serein, malgré l’intense pression diplomatique et politique qui l’attend à Londres. Selon un article de La MarseillaiseTrois chambres du Grand Hôtel sur la Canebière ont été réservées à sa délégation qu’une voiture dépose à 11 heures. Gandhi reste dans le grand hall et se rend plus haut à la Maison des Étudiants, au 115, la Canebière, où il tient un discours sur la non-violence, cite Rousseau et Hugo. « J’espère que vous bannirez cette idée que la force, c’est simplement les muscles. » Puis Gandhi préfère retourner au bateau, laissant sa suite se rendre rue Saint-Saëns dans un restaurant indien, le Ceylan. À 16h20, sous la pluie, Gandhi monte dans le train”.

Né en 1869 à Porbandar, dans l’actuel Gujarat, Gandhi se forme au droit en Angleterre avant de commencer sa carrière en Afrique du Sud. C’est là qu’il élabore sa philosophie de la satyagraha, la « force de la vérité », une méthode de résistance fondée sur la non-violence, la discipline intérieure et le refus de coopérer avec l’injustice. De retour en Inde, il devient le leader emblématique du mouvement indépendantiste et l’architecte d’une stratégie politique nouvelle, basée sur la désobéissance civile, la simplicité volontaire et la mobilisation des masses rurales.

Lire la suite de sa biographie
Découvrir une vidéo de son arrivée à Marseille


SOURCES Wikipedia Gandhi & La Marseillaise & lhistoire.fr
PHOTOS Auteur inconnu (photo de couverture)
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique