Monument du Corps Consulaire par Bernard Brandi, 2009

Square de la Joliette, 13002 Marseille
145
Monument du Corps Consulaire par Bernard Brandi, 2009
Arrondissement : 2ème
Site Internet : consulatsmarseille.com
Le 3 juillet 2009, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille de l’époque, inaugurait ce monument et cette plaque signée de l’artiste Bernard Brandi en hommage au Corps Consulaire. Le Corps Consulaire de Marseille compte plus de 70 consulats ce qui en fait la deuxième représentation consulaire de France après Paris… »Plus qu’une simple reconnaissance de son ouverture, cette plaque a également pour ambition de faire connaître à tous les Marseillais, immigrés ou non, les pays avec lesquels leur ville entretient des liens de solidarité et d’échange » indiquait la Mairie de Marseille lors de cette journée.

Les consuls peuvent être « honoraires » ou « de carrière ». Les uns et les autres ayant le même rôle et dépendant dans l’exercice de leur fonction de la Convention de Vienne. Le rôle du consul est de défendre les intérêts du pays qu’il représente et des ressortissants de ce pays : Activité administrative (formalités de visa, de passeport, validation de documents officiels, traductions…) ; Activité économique et commerciale ; Activité culturelle. Le consul est le représentant officiel du pays auprès de toutes les autorités et administrations. Chaque consul est nommé par le gouvernement du pays qu’il représente. La République française lui accorde ensuite « l’exequatur », document officiel signé par le président de la République française et le ministre des Affaires étrangères qui lui donnent l’autorisation d’exercer sa fonction et qui précise la zone de juridiction sur laquelle le consul exerce son autorité. Bien sûr tous les consuls travaillent en étroite collaboration avec leur ambassade à Paris, elle même sous l’autorité de l’ambassadeur, représentant officiel du pays. Traditionnellement l’ordre protocolaire pour les consuls de carrière et pour les consuls honoraires dépend de l’ancienneté respective dans le poste. Tous les consuls installés à Marseille sont regroupés dans le Corps consulaire de Marseille, qui a pour objet :

  • de maintenir et d’approfondir les relations avec les autorités françaises ;
  • de cultiver la bonne entente entre tous les membres du Corps consulaire ;
  • de conserver et sauvegarder les droits et privilèges des membres ;
  • d’examiner toutes les questions d’intérêt commun et de coordonner les différents initiatives.
  • Tous les deux ans, les consuls élisent le Bureau du Corps Consulaire.

Par ailleurs, en fonction des services rendus le Corps consulaire nomme les membres d’honneur.

Le monument est signé de Bernard Brandi, sculpteur de formation. Il est sorti en 1966 avec deux 1ers Prix de l’Ecole des Beaux Arts de Marseille. Il a rejoint en 1976 la Ville de Marseille en tant que Chargé de mission à la Direction des études et des experts de la Direction Générale de l’Architecture et des Bâtiments Communaux. Ses poissons ont été déclinés en sculptures légères par l’artiste. On retrouve également ses créations devant le Pavillon Daviel avec ses poissons, sur la place de la Chapelle au Frioul, sur la Place du Corps Consulaire ou encore à l’Estaque. Voici sa biographie complète selon la Galerie Sophie Julien : « Bernard Brandi est un sculpteur, né en 1947 à Marseille. 1er prix des Beaux-Arts de Marseille (1964 et 1965). Marseille est le musée à ciel ouvert de Bernard Brandi.

En plus de cinquante ans de création effrénée, l’homme a installé près d’une quarantaine d’œuvres et de monuments, dans chaque quartier de la ville.


SOURCES Mairie de Marseille & Sophie Julien & bernard-brandi.fr
PHOTOS bernard-brandi.fr
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie