Les 111 quartiers de Marseille de la Place Jules Verne

Rue de la Prison, 13002 Marseille
311
Les 111 quartiers de Marseille de la Place Jules Verne
Arrondissement : 2ème
Les 111 quartiers de Marseille de la Place Jules Verne, MarseilleL’entrée du parking Q-Park Vieux Port / Hôtel de Ville de la Place Jules Verne arbore le long de la rue de la Prison, une grande ornementation en métal évoquant en caractères les noms des 111 quartiers de Marseille (ils y sont tous !). Des appellations se reflétant via un miroir intérieur. Une œuvre qui vous permettra de faire le point sur votre connaissance des quartiers de la ville !

Les quartiers de Marseille, au sens du décret no 46-2285 du 18 octobre 1946, constituent un découpage du territoire de la commune de Marseille. Au nombre de 111, ils constituent la base administrative sur laquelle sont établies les statistiques de l’INSEE (population, revenus, éducation et formation, emploi, logement). Les zones non construites, notamment dans le sud de la commune, sont intégrées aux quartiers les plus proches. C’est ainsi que le quartier de Vaufrèges, le plus étendu et le plus rural des 111, couvre pour l’essentiel un large domaine montagneux couvert de forêt et de garrigue, ainsi que la moitié est des calanques de Marseille, jusqu’à En-Vau inclus.

Les 111 quartiers de Marseille de la Place Jules Verne, MarseilleLe quartier des Goudes inclut l’archipel de Riou (inhabité), tandis que les îles du Frioul, dont l’une est habitée, constituent un quartier. Par ailleurs les Marseillais considèrent comme quartiers de nombreux lieux d’activités ou zones de vie auxquels ils sont attachés, en deçà ou par-delà les limites administratives : le Panier, la Plaine, le Vallon des Auffes, etc. Enfin le terme de « quartiers » (au pluriel) sert souvent à désigner tout un grand secteur informel de la ville.

Ainsi l’expression « les quartiers nord », parfois utilisée de manière péjorative, désigne l’ensemble des arrondissements les plus pauvres de la ville (13e, 14e, 15e, 16e, mais aussi 3e), où sont concentrés le plus grand nombre de cités populaires et d’immeubles dégradés ou en péril.


SOURCES Wikipedia Quartiers de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie