L’éléphant « Tenuedegala » de Guy Tempier

9 Pl. de la Joliette, 13002 Marseille
25
L’éléphant « Tenuedegala » de Guy Tempier
Arrondissement : 2ème
Site Internet : lesterrassesduport.com
L’éléphant « Tenuedegala » de l’artiste marseillais Guy Tempier est à découvrir au niveau 1 du centre commercial Les Terrasses du Port, dans l’allée Asie.

Né à Marseille en 1960, Guy Tempier est un artiste dont le thème de prédilection est la mer et son environnement. En 2013, un zoo unique au monde a été lancé. Dans les jardins du Palais Longchamp on pouvait alors y retrouver une exposition permanente gratuite avec plus de 110 animaux de taille réelle en fibre de verre. C’est ainsi qu’est né l’éléphant Tenuedegala de Guy Tempier. Il a trôné également un temps sur la Place Bargemon à proximité de l’Hôtel de ville. Selon sa biographie officielle, “Guy Tempier a installé son atelier, avec salle d’exposition permanente, à la Pointe Rouge. Quant à sa première exposition, en 1981, elle était tout naturellement consacrée à un thème qui lui est cher : le surf. Naviguant depuis l’age de 7 ans, Guy Tempier revient toujours à son thème de prédilection, la mer et son environnement: phares, pointus ou voiliers, cordages et manilles, oiseaux blancs et poissons colorés. Les toiles de Guy Tempier sont d’une réalité surprenante. Derrière cette précision et cette sobriété, se cache une technique de peinture parfaitement maîtrisée qui lui permet de se concentrer sur sa création, de jouer avec les lumières et les ombres, le cadrage et la perspective. Et puis il y a ce rendu si particulier avec des bords bien nets, des dégradés fluides, qui mettent en valeur ses sujets. Que ce soit pour ses Marines, ou ses autres thèmes, comme tout ce qui tourne autour de la mécanique des années 40′ et 50′, voiture et avions, la recherche du rendu du bois, du chrome, de la toile, des carroseries, est tout simplement étonnante. Guy Tempier a la maturité artistique d’un homme qui a beaucoup travaillé, beaucoup observé.

D’expos en salons, en France, mais aussi aux Etats-Unis, travaillant avec l’Allemagne, le Japon, il a aussi réalisé des murs-peints, des affiches et a participé à différentes manifestations artistiques comme la Cow-Parade ou les Cools-Globes. Visitez son site officiel.


SOURCES Les Terrasses du Port
PHOTOS Les Terrasses du Port
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie