Grand Hôtel Beauvau MGallery Collection, depuis 1816

4 Rue Beauvau, 13001 Marseille
1583
Depuis 1816, le Grand Hôtel Beauvau accueille sur le Vieux-Port les voyageurs, anonymes ou illustres…Alphonse de Lamartine en 1832, George Sand et Frédéric Chopin en 1839, ou encore l’écrivain Prosper Mérimée et le violoniste Niccolò Paganini, qualifié de plus grand violoniste de tous les temps. Des suites portent aujourd’hui leurs noms. Ce fut à sa création, selon l’établissement, le seul hôtel marseillais avec une façade donnant sur la mer.

Grand Hôtel Beauvau, MGallery, Vieux-Port de MarseilleSelon le Comité du Vieux Marseille, la rue Beauvau a été ouverte en 1785 sur les terrains rendus disponibles par la démolition de l’Arsenal des Galères. Son nom lui vient de Charles Juste de Beauvau-Cron, prince du Saint Empire, grand d’Espagne, gouverneur de Provence en 1782. Au début du XIXe siècle, elle était l’une des artères à la mode, bénéficiant très tôt de l’éclairage public, réputée pour l’architecture de ses édifices, pour ses cafés (Les Mille Colonnes, Café du Commerce, Café Américain) et ses hôtels. L’immeuble ou s’installa l’Hôtel Beauvau avait été construit en 1786, il hébergeait alors l’activité de Barachin Ainé, maître de Poste. en 1805 il est racheté par le Sieur Jean qui souhaite en faire un hôtel de grande classe avec écuries et remises. Il fut inauguré le 1er novembre 1816. Plusieurs propriétaires se sont ensuite succédé, dont Marius Tessier (1865-1917).

A partir des années 20, l’hôtel devint la propriété de la famille Peyson qui ne le cèdera qu’en 1976 à la société PLM.

Cette dernière est rachetée en 1982 par le groupe Wagons-Lits et devient alors membre de Pullman International Hotels. Entièrement rénové en 1986 il devient un hôtel 4* sous la bannière PLM-Etapes et Hôtels Frantel. L’hôtel a été fermé en novembre 2002 pour rénovation, complètement vidé de l’intérieur et remonté pendant l’année 2003. Seules les façades ont été conservées. Il a rouvert ses portes en mai 2004, après avoir retrouvé son mobilier restauré durant la fermeture. Après avoir arboré le pavillon de la chaîne Mercure, sa maison mère le groupe Accor, a changé son enseigne en 2007 en hôtel 4* MGallery Collection de 73 chambres décorées de tissus provençaux et meublées de commodes et armoires “Empire” et “Napoléon III” dont certaines pièces sont encore d’époque. De nouveaux aménagements ont été réalisés en 2016, confiés à l’agence parisienne de décoration intérieure Moha. Au 1er étage, ce trouve le Bar Beauveau avec sa vue privilégiée sur Le Vieux Port. Son illustre voisin, le Café Turc, ouvert en 1850 avec sa salle principale de style mauresque inspirera le bar du Grand Hôtel Beauvau pour le choix des couleurs et le style feutré.

Le plus ancien hôtel marseillais encore en activité aura su résister à l’hécatombe des grands établissements de luxe de la Canebière qui auront tous fermés leurs portes les uns après les autres…L’Hôtel du Louvre et de la Paix (1863-1941), Le Grand Hôtel (1863-1960), Le Grand Hôtel Noailles Métropole (1865-1979)…
Les avis sur tripadvisor


SOURCES Grand Hôtel Beauvau & Wikipédia & Lorenzo Baude-Hiard & La Saga des Hôtels Marseillais, Comité du Vieux Marseille
PHOTOS Grand Hôtel Beauvau
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie