Le Golf Bastide de la Salette, les terres du Château Vaudran

65 Impasse des Vaudrans, 13011 Marseille
1115
Le Golf Bastide de la Salette, les terres du Château Vaudran
Catégorie : Golf Club
Arrondissement : 11ème
Site Internet : bastidedelasalette.com
Situé sur les hauteurs de Marseille dans le 11ème arrondissement, au cœur de 70 hectares de nature provençale, le Golf Bastide de la Salette abrite un parcours vallonné de 18 trous, Par 72 de 5402 mètres, tracé dans un jardin provençal et offrant des vues spectaculaires sur le massif du Garlaban et la ville de Marseille. Practice, putting green et parcours compact permettent à tous de s’entraîner et de s’initier au golf dans les meilleures conditions.

Château Vaudran

Dans les années 1980, le site sur lequel est implanté le golf est pour sa plus grande partie une propriété familiale, appartenant à la famille Chaperot depuis 1901. Elle se compose d’une quarantaine d’hectares, difficile d’accès, sans liaison directe avec le quartier urbanisé de La Valentine, qui se situe tout proche. Jusque dans les années 1960, il fallait au moins une heure de voiture pour y parvenir par des chemins cahotants. Elle jouxte à l’Ouest les terres du Château Vaudran à l’emplacement duquel est implantée aujourd’hui, pour partie, la nécropole des Vaudrans et à l’Est, la Chapelle de La Salette. La famille Chaperot décide de réaliser un golf sur sa propriété avec l’aval de la ville de Marseille. C’est le projet de Michel Gayon, le plus réaliste et le plus cohérent qui est retenu. Dans un paysage tourmenté et chaotique, il utilise au mieux les vallées pour dessiner ses 18 trous, un pitch and putt et le practice.

Le club house est réalisé dans les bâtiments spacieux de l’ancienne ferme du château Vaudran qui seront rénovés et aménagés avec une boutique, un restaurant et des vestiaires.

En plus de posséder une vue imprenable sur Marseille, face au massif du Garlaban, le lieu est imprégné d’histoire. Tous les Marseillais ont grimpé un jour ou l’autre dans ces collines de La Treille, si bien décrites par Pagnol, et chacun y garde des souvenirs de son enfance. Le canal dont parle Pagnol est celui qui traverse le golf. Un golf, dans Marseille, à un endroit si emblématique est un atout majeur. L’inauguration a lieu en 1989. Tout se passa bien jusqu’au tournant des années 1992-1993 où la France entra en récession et la crise économique atteignit tout le monde. C’est en 1996, que la chaîne Open Golf Club reprendra l’exploitation de ce domaine. Dès sa reprise, Open Golf Club fort de son expérience dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, prend en direct l’exploitation du restaurant avec celle du golf. Le vaste club house est réaménagé, pour optimiser les espaces et créer un centre de séminaires et d’événementiels privés.  

En 2019, le restaurant, sa terrasse et sa cuisine ont été entièrement refaits. Quant au golf, plusieurs trous ont été améliorés afin de les rendre plus agréables à jouer. D’autres ont été rallongés afin de proposer un parcours plus long. 

Le parcours de championnat

Les collines arides de la Treille et Marseille dans un environnement protégé. Implanté dans un paysage provençal, les fairways, lovés dans les entrelacs de vallons, alternent zones de plats et dénivelés.

L’architecte Michel Gayon a signé là un parcours 18 trous des plus séduisants. Le golfeur, au jeu tactique se jouera de tous les obstacles qui agrémentent le parcours : l’eau d’abord, disposée là pour la fraîcheur et l’œil. Les buttes ensuite, puis les rochers et les bunkers, nombreux et merveilleusement placés.

Il est composé d’une partie couverte ainsi que d’une autre partie non couverte. Le tout reflète 70 postes dont une quinzaine couverts. Nous pouvons y trouver trois greens d’approche et un parcours compact de sept trous gratuits.

Les équipements

  • 2 Putting Green
  • Pitching Green
  • 2 Practices : 100 postes dont 15 couverts
  • Parcours Compact
  • Bunkers d’entraînements
  • Vestiaires Hommes et Femmes
  • 7 Enseignants indépendants
  • Pro shop (Location et vente de matériel, textile…)
  • Club-House : Restaurant – Bar/Café – Séminaires & Réceptions.

Un club House et restaurant dans une ancienne bastide provençale

Le Club House est aménagé dans une bastide provençale réhabilitée. Elle abrite un restaurant réputé pour sa cuisine locale. Dégustation sur une terrasse de 280m² ombragée par des platanes centenaires donnant sur le golf. ​

Un centre de séminaires de prestige

La structure vous permet de mener des séminaires ainsi que des réunions dans l’enceinte du golf. A votre disposition 8 salles de réunions climatisées avec une capacité de 250 personnes maximum allant de 25m² à 270m².

Voir les avis sur le Golf sur Tripadvisor


SOURCES Golf de Marseille La Salette
PHOTOS Golf de Marseille La Salette & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie