The People Hostel Marseille, 2020, de la mort à la vie

7 rue Jean-Marc Cathala, 13001 Marseille
14
Le beau bâtiment haussmannien d’angle du 7 rue Jean-Marc Cathala – 12 rue Jean Trinquet, arbore encore sur sa façade sa vocation d’origine… »Service municipal des inhumations et des pompes funèbres. Déclaration de décès« . Mais aussi « emplacements réservés aux véhicules des pompes funèbres« . Entièrement muré et à l’abandon depuis 1989, c’est en 2019-2020 que des travaux de surélévation et de transformation ont métamorphosé cet immeuble dédié à la fin de vie en Auberge de Jeunesse design nouvelle génération sous la houlette de Will architecture pour le compte de la chaîne The People !

Avec la loi du 28 décembre 1904, les fabriques des églises et les consistoires se voient retirer le monopole des inhumations. Le service extérieur des pompes funèbres devient un service public appartenant aux communes. Dès 1905, la Ville de Marseille se dote d’une régie municipale de pompes funèbres. Ses bureaux historiques ouvrent rue Jean Trinquet, près de la rue de la République (2e). Connus de tous les Marseillais, ils resteront ouverts jusqu’en 1989. La régie se dotera même d’une écurie – jusque dans les années cinquante – puisque ses premiers corbillards furent hippomobiles. En 1993, une nouvelle loi entre en vigueur et libéralise le service des pompes funèbres. A cette occasion, le service des pompes funèbres et le service des cimetières fusionnent sous l’appellation Direction des Opérations Funéraires.

The People Hostel Marseille

La nouvelle direction s’installe au cimetière Saint-Pierre. En 1998, une annexe est ouverte boulevard de Louvain. Sept bureaux permettent aujourd’hui d’accueillir le public. Une salle d’attente et une salle d’exposition de cercueils sont également à disposition. Depuis 1999, un funérarium municipal a vu le jour, au cœur du cimetière Saint-Pierre. Si le monopole des régies municipales fut définitivement abrogé, le 8 janvier 1998, la Ville de Marseille a maintenu son soutien actif au service municipal des pompes funèbres, face à la concurrence du privé. La Ville de Marseille a voulu, selon ses mots « rester proche des administrés, être un acteur majeur local dans le funéraire et contribuer à une saine concurrence du marché ».

Depuis 2020 on trouve ici « The People Hostel Marseille », un « One stop Hostel » qui propose selon ses fondateurs l’accessibilité d’une auberge de jeunesse, la convivialité d’une maison d’hôte, le style et le confort d’un « boutique hôtel », à prix très abordables. Ce concept se déploie à Paris depuis 2015, Lille 2017, Tours 2019, Marseille 2020, Strasbourg 2021, le Havre et Caen 2023 et aussi dans les stations de ski aux deux Alpes depuis 2018. Le concept One stop Hostel repose sur 5 exigences standards, l’accueil et le service 2.0 (king hospitality), le choix et le confort (formats d’hébergements, qualité des équipements), une restauration qualitative et créative (intégration de la culture street food et des nouvelles exigences nutritionnelles), une programmation variée et des contenus ambitieux, l’esthétique des lieux (beautiful & creative).

Grâce à l’installation de bornes interactives à l’entrée de chaque Hostel et à un bracelet qui lui est remis à son arrivée, chaque client peut faire son check in rapidement, accéder à sa chambre rapidement, vérifier ses options de réservation et ajouter des services supplémentaires, verrouiller son casier privé dans les dortoirs, régler ses consommation sans contact, sans CB, sans liquide et ainsi mieux maitriser ses dépenses grâce à un système de notification, le client recevra un email avec le montant de ses dépenses. Chaque Hostel dispose de sa propre programmation (musicale, ludique et culturelle) en collaboration avec des artistes locaux et internationaux : soirées, expositions, rencontres culturelles et sportives, mini conférences, résidences artistiques etc.


SOURCES Pompes Funèbres Marseille & The People Hostel
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & attelage patrimoine & The People Hostel
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie