La Maison Marcel Pagnol, Six pied-à-terre marseillais

66 rue Bernard Dubois, 13001 Marseille
160
La Maison Marcel Pagnol, Six pied-à-terre marseillais
Arrondissement : 1er
Site Internet : maisonmarcelpagnol.com
La Maison Marcel Pagnol, c’est l’histoire d’une rencontre en 2020 entre deux marseillais, amoureux de leur ville et du sud de la France : Richard Estève spécialiste en finance de marché, droit international et intelligence économique et Nicolas Pagnol qui fait vivre et revivre l’œuvre de son grand-père au titre de président de « Marcel Pagnol Communication ».  La demeure propose au cœur de Belsunce, 10 chambres au sein de six pied-à-terre contemporains de 27 à 68 m² dont trois avec terrasse. Photos d’archives, films, répliques célèbres, recettes de cuisine…la maison Marcel Pagnol vous offre un accès privilégié à l’univers du grand écrivain, producteur, dramaturge et cinéaste né à Aubagne, qui filmé et figé sur pellicule le Marseille d’une époque comme aucun autre.

La maison a conservé le cachet des maisons traditionnelles du centre-ville marseillais. Pas d’ascenseur donc pour accéder aux appartements répartis sur quatre niveaux, mais un escalier de granito d’origine avec sa rampe en fer forgé.Dans chaque appartement, la décoration fait la part belle aux matières naturelles du sud de la France : tomettes de terre cuite, bois, rotin, jonc de mer, rideaux de lin et mosaïques. Sans parler des Zelliges, ces carrelages taillés à la main qui ornent les cuisines et les salles de bain. A chaque pied-à-terre son nombre de chambres (de une à trois) et son personnage tiré de l’œuvre de Marcel Pagnol. Affiches de films, photos et citations habillent ces appartements où vous pourrez dormir et cuisiner comme à la maison. Ils sont climatisés et entièrement équipés.

CHEZ NAIS

Appartement-mezzanine de 27 m². Une chambre. Deux couchages.
Elle serait comme un poisson dans l’eau, la belle Naïs, dans ce duplex mezzanine situé au deuxième et dernier étage de la maison. Il ouvre sur un salon cuisine menant, par un escalier en colimaçon, à une chambre sous les toits avec mur boisé ajouré. Un vrai nid d’amour.

Naïs est un film réalisé par Raymond Leboursier et Marcel Pagnol en 1945 d’après Naïs Micoulin, une nouvelle d’Émile Zola…

Appartement MARCEL

CHEZ FANNY

Appartement de 27 m2. Une chambre. Deux couchages.
Jeune et jolie marchande de coquillages, elle aurait adoré cet appartement indépendant situé au deuxième étage de la maison sur le même palier que celui de Marius, son grand amour. L’appartement dispose de deux pièces : un salon cuisine et une chambre.

Fanny est un film réalisé par Marc Allégret, sorti en 1932, écrit par Marcel Pagnol d’après sa pièce éponyme. Fanny est le deuxième volet de la trilogie marseillaise après Marius (1931) et avant César (1936).

Appartement César

CHEZ MARIUS

Appartement de 27 m2. Une chambre. Deux couchages.
Il vivait chez César son père. Cet appartement lui rappelle, avec bonheur, la chambre de Fanny où il s’est aventuré une nuit avant de céder à l’appel de la mer. Son appartement est situé au deuxième étage de la maison. Il dispose de deux pièces : un salon cuisine et une chambre.

Marius est un film réalisé par Alexander Korda, sorti en 1931. Écrit par Marcel Pagnol d’après sa pièce éponyme, représentée pour la première fois le 9 mars 1929 sur la scène du théâtre de Paris, Marius est le premier volet de la Trilogie marseillaise, selon l’appellation générique donnée aux trois tragédies de Pagnol.

CHEZ MARCEL

Appartement de 55 m2. Terrasse de 10 m2. Deux chambres. Quatre couchages. Six couchages possibles.
Cet appartement plein sud est situé au deuxième et dernier étage de la maison. De sa terrasse, une vue dégagée sur les toits de Marseille et sur la Basilique Notre-Dame de la Garde. Oh Bonne Mère ! L’appartement se compose de deux chambres menant, par un escalier, à une large pièce à vivre avec cuisine ouverte et coin salon.

APPARTEMENT MANON

CHEZ CESAR

68 m2. Toit terrasse de 15 m2. Deux chambres. Quatre couchages. Six couchages possibles.
Au bar de la Marine, il recevait ses amis pour jouer aux cartes et pour boire le pastis. Ils pourraient se retrouver dans ce grand appartement de plain-pied disposant d’une terrasse et de deux chambres avec salles de bain privatives.

César est un film écrit et réalisé par Marcel Pagnol, sorti en 1936. Dernier volet de la Trilogie marseillaise, le film a reçu un grand succès.

CHEZ MANON

Appartement de 68 m2. Cour extérieure de 20m2. Trois chambres. Six couchages. Huit couchages possibles.
Manon, la solitaire, vit loin du village. Cet appartement, en contre-bas, est fait pour elle : il dispose d’une chambre à part, avec salle de bain privative, à laquelle on accède depuis un patio donnant sur un salon cuisine et sur deux autres chambres : l’une avec deux lits simples et l’autre voûtée avec baignoire ouverte et pierres apparentes.

Manon des sources est un film réalisé par Marcel Pagnol, sorti en 1952. Il inspirera plus tard au réalisateur un roman en deux parties : L’Eau des collines.

Découvrez toutes les fiches consacrées à Marcel Pagnol


SOURCES La Maison Marcel Pagnol & Wikipedia
PHOTOS La Maison Marcel Pagnol
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie