Cimetière Saint Pierre, jardin de sculptures et de mémoire depuis 1855
380 Rue Saint-Pierre, 13005 Marseille,
Lieu de mémoire et de recueillement de 63 hectares, le cimetière de Saint-Pierre, le plus grand de la ville de Marseille, offre aussi aux promeneurs amoureux d’architecture et d’histoire un environnement étonnant, émouvant et apaisant, entre pinèdes panoramiques, mausolées mégalomanes et sépultures poignantes. Avec plus de 100 000 tombes dont celles de très nombreuses personnalités marseillaises et d’ailleurs, Saint Pierre mérite une grande et lente exploration. La troisième nécropole de France après Pantin (130 hectares) et Thiais (106 hectares) remplace depuis 1855 le cimetière Saint-Charles, préalablement nommé Saint-Martin, qui occupa pendant l’essentiel du XIXème siècle l’emplacement de l’actuelle Place Victor Hugo…un site vite saturé et trop près du centre-ville qui fut définitivement fermé en 1876 et disparu en 1896.
Contrairement à l’époque grecque et romaine où les sépultures se trouvaient à l’extérieur des villes, les inhumations s’effectuent du Moyen Âge jusqu’au xviiie siècle dans des cimetières à l’intérieur des villes et même à l’intérieur des églises pour les ecclésiastiques et les nobles. Aux environs de 1770 l’offensive contre les inhumations urbaines commence, à Marseille comme ailleurs. En 1771 parait chez Mossy l’ouvrage du docteur Olivier, au titre explicite : « Sépultures des Anciens, où l’on démontre qu’elles étaient hors des villes, l’on donne les moyens de revenir à l’ancien usage et l’on expose les effets de la putréfaction sur l’air et sur nous ». Le but de l’auteur est clair : « En exposant au public les dangers dans les églises et les villes, j’ai voulu le prémunir contre ces abus que la coutume, le préjugé et la vanité soutiennent ». Une ordonnance royale du 10 mars 1776 interdit d’inhumer dans les églises ; elle prévoit que les cimetières devenus insuffisants soient agrandis et que ceux placés dans l’enceinte des habitations soient portés, autant que les circonstances le permettent en dehors de l’enceinte des villes.
Cette ordonnance qui supprime le choix du lieu de sépulture dans une église en imposant le cimetière ne fait qu’accélérer une évolution en cours. Pour satisfaire cette nouvelle réglementation, la ville de Marseille achète du 9 octobre 1819 au 16 décembre 1820 plusieurs terrains d’une superficie totale de 87 730 m² pour y créer le cimetière qui prendra le nom de Saint Charles, celui du quartier. C’est alors le seul lieu de sépulture reconnu, les autres, situés près des églises étant simplement tolérés. Mais ce cimetière est très vite condamné car il ne peut plus s’étendre. Il est en effet contourné par la nouvelle voie ferrée et se trouve très vite à l’intérieur de la ville du fait de l’urbanisation qui se développe au xixe siècle. Un nouveau cimetière, celui de Saint Pierre, est donc créé en 1855 à partir des jardins de plusieurs bastides et aménagé par Sixte Rey.
Il est béni le 25 septembre 1855. Celui de Saint Charles est définitivement fermé par décision municipale du 24 mai 1876, confirmée par arrêté préfectoral du 15 juin 1876.
Les terrains de cet ancien cimetière Saint Charles serviront notamment à l’implantation de la nouvelle faculté des Sciences. Malgré une opposition des habitants du quartier qui protestaient contre l’insalubrité qui résulterait de la présence du cimetière, la déclaration d’utilité publique est prononcée par décret impérial du 7 avril 1855 et les premières inhumations se font en janvier 1856. Le transfert des dépouilles mortuaires de l’ancien cimetière Saint Charles a lieu de 1856 à 1863 et le préfet Maupas prend un arrêté y interdisant les inhumations le 10 décembre 1863. L’inauguration officielle du cimetière Saint Pierre est effectuée le 30 décembre 1863 par le préfet Maupas et le maire de Marseille Rouvière.
Tombes et sculptures remarquables
Dans ce cimetière, les monuments remarquables sont nombreux et variés, quelquefois décorés de belles sculptures. On y trouve tout ce que l’art architectural a pu produire de sévères et de gracieux, de triste et de consolant.
Hémicycle et allée principale

Tombeau de Camille Olive
Dans l’hémicycle situé devant la porte d’entrée principale ainsi que le long de la grande allée bordée de magnolias se trouvent de vastes tombeaux de la bourgeoisie marseillaise de la seconde moitié du xixe siècle. Parmi les œuvres les plus remarquables de cette zone, il faut retenir deux magnifiques sculptures de André-Joseph Allar : « L’homme à la harpe » et « Une pleureuse ». Derrière cet hémicycle un tombeau émouvant a été édifié à la mémoire d’un poilu de la Première Guerre mondiale, représenté grandeur nature dans son uniforme de soldat ; la signature du sculpteur Honoré qui a réalisé cette œuvre figure sur l’obus de droite. Parmi les imposants tombeaux de l’allée principale, celui de Camille Olive, négociant en bois, est particulièrement remarquable ; il a été réalisé par Pascal Coste, éminent architecte du palais de la bourse. Ce somptueux mausolée, très différent des autres réalisations de l’architecte, constitue le seul édifice d’inspiration orientale qu’il ait construit dans sa ville natale. Coste a su intégrer à un monument explicitement catholique, des formes décoratives islamiques.
Cet édifice se situe entre deux cultures et allie harmonieusement des styles différents ce qui lui donne un aspect inattendu et fascinant. Une jolie frise constituée de croix alternant avec des têtes d’angelots sur le front desquels est posé une étoile, ceinture le monument. Ce tombeau est inscrit au titre des monuments historiques en 2014.
Dans cette allée principale se trouve également le tombeau de Clot-Bey, médecin marseillais qui a effectué une grande partie de sa carrière en Égypte. Son tombeau, sorte de chapelle de style oriental, rappelle son séjour au Moyen-Orient et porte la devise « Inter infideles fidelis » soit « Fidèle parmi les infidèles ».
Sud du cimetière
Un des plus beaux monuments du cimetière est celui de la famille Barbaroux qui représente la religion consolant la douleur. Ce groupe est un chef d’œuvre dû à Pierre Travaux, auteur des bas-reliefs des façades latérales du palais de justice de Marseille et des sculptures représentant l’isthme de Suez du bassin du parc du château Borély. C’est le dernier travail de cet artiste mort jeune et dans la gêne. Ce thème de la religion consolant la douleur est repris dans un bas-relief réalisé par R. Bagnasco. La tombe du peintre Jules-Justin Claverie est également remarquable car elle est décorée d’une sculpture de Louis Botinelly représentant une jeune femme allongée tenant dans sa main droite une palette de peintre et dans sa main gauche une branche de laurier. Le buste du défunt est placé sur un piédestal. Aux environs se trouvent un bronze de Henri-Édouard Lombard représentant La Charité protégeant l’Enfance et une splendide sculpture d’Auguste Carli représentant l’Envol.
Dans une pinède se trouve la tombe de la chanteuse Gaby Deslys avec une colonne de marbre décorée par une guirlande de fleurs au-dessus de laquelle est placé un médaillon sculpté par Botinelly et la représentant de profil. À côté de cette tombe se trouvent deux statues de Carli.
Ouest du cimetière
La pinède du carré 6 constitue un véritable panthéon des gloires marseillaises du Second Empire et des débuts de la Troisième République. Au sommet de cette pinède se trouve le tombeau de l’écrivain et militant républicain Alphonse Esquiros (1814-1875) : c’est une colonne de marbre avec à son sommet un buste sculpté par Lucien Chauvet. Sur l’allée de ceinture de cette pinède on peut admirer un magnifique haut-relief du sculpteur Allar représentant l’âme à Dieu. À proximité se trouve la tombe du peintre Raphaël Ponson (1835-1904) avec un médaillon de son fils Édouard, mort prématurément avant son père, sculpté par Henri-Édouard Lombard. La tombe du mime Louis Rouffe (1849-1885), père de l’actrice Alida Rouffe qui a joué dans plusieurs films de Marcel Pagnol, se présente sous la forme d’une très belle colonne de marbre sculptée avec au sommet, la tête du mime grimée en Pierrot et sur le fût un médaillon sculpté par Émile Aldebert le représentant de profil.
A quelques mètres est située la sépulture de Jean-Baptiste Rolland dit Rolland de Kessang, explorateur à la fin du xixe siècle de la presqu’île de Malacca. Il explora cette péninsule afin de fournir au commerce européen les dépouilles d’oiseaux aux riches coloris. Afin de rappeler cette activité, de nombreux oiseaux sont sculptés sur la colonne de marbre de son tombeau. Le peintre Émile Loubon (1809-1863) est également enterré dans cette partie du cimetière.
Sur la colonne surmontant sa tombe est placée une sculpture en bronze représentant une palette de peintre avec des pinceaux. Au sommet est placé un buste de l’artiste sculpté dans un bloc de marbre offert par Jules Cantini et réalisé par un de ses élèves Marius Guindon (1831-1918).

Raymond Grassi (1930-1953), boxeur
Personnalités enterrées au cimetière Saint-Pierre et liées à des fiches du site
Edmond Rostand (1868-1918), dramaturge, auteur de Cyrano de Bergerac
Vincent Scotto (1874-1952), compositeur d’opérettes
Gaétan Picon, qui créa l’apéritif Picon
Louis Noilly et Claudius Prat, qui créèrent le Noilly Prat
Dominique Piazza (1860-1941), illustrateur
Constant Roux (1869-1942), sculpteur
Pascal Coste (1787-1879), architecte
Gunnar Andersson (1928-1969), footballeur
Raymond Grassi (1930-1953), boxeur
Adolphe Joseph Thomas Monticelli (1824-1886), peintre
Paul Gondard (1884-1953), sculpteur
Jean Bouin, (1888-1914) athlète
Lucien Muratore (1876-1954), artiste
Maximin Dominique Consolat, (1785-1858), Maire de Marseille
Gaetan Zampa (1933-1984), Empereur de la nuit
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
- André Allar
- Antonin Artaud
- Auguste Carli
- Cimetière Saint Pierre
- Cimetières de Marseille
- Clot-Bey le médecin d’Egypte
- Edmond Rostand
- Émile Henry Muselier
- Ernest Reyer
- Franz Mayor de Montricher
- Gaby Deslys
- Gunnar Andersson
- Henri Tasso
- Henri-Édouard Lombard
- Jules Cantini
- L'architecte Pascal Coste
- Le peinte Adolphe Monticelli et Marseille
- Le Sculpteur Aldebert
- Louis Botinelly
- Louis Rouffe
- Marseille et les Protestants
- Paul Gondard
- Première Guerre Mondiale à Marseille
- Quartier Saint Pierre
- Seconde Guerre mondiale à Marseille
- Sixte Rey
- Valère Bernard
- Vincent Scotto
- Ecole Notre-Dame de la Viste, 1865, Timon-David
- 5 Bd Beau Soleil, 13015 Marseille
- Ancienne porterie du Château des Tours
- 136 Avenue de la Viste, 13015 Marseille
- Des Tuileries Bonnet au Lycée la Viste
- 30 Traverse Bonnet, 13015 Marseille
- Compagnie Franco-Indochinoise des Riz, 1885, Avenir Telecom 1989
- 206 Boulevard de Plombières, 13014 Marseille
- Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie, Ecole d’Ingénieurs de Marseille & Campus 110
- 110 Boulevard de la Libération, 13004 Marseille
- Libérez Kilndjian ! 1980, le visage de la cause arménienne
- La Canebière, 13001 Marseille
- Marius Jacob, le Arsène Lupin Marseillais, 1879-1954
- Vieux Port de Marseille, 13002 Marseille
- Massacre des Turcs à Marseille, 1620
- Marseille
- Massacre des Mamelouks à Marseille, 1815, Cours Gouffé
- Cours Gouffé, 13006 Marseille
- Carrière Antique Grecque de la Corderie, le grand gâchis
- Boulevard de la Corderie, 13007 Marseille
- Zineb Redouane, 2 décembre 2018
- 12 Rue des Feuillants, 13001 Marseille
- Cité des Flamants, 1972 et l’incendie de 2021
- Cité Les Flamants,13014 Marseille
- Les Réservoirs Cachés du Palais Longchamp, 1854
- Palais Longchamp, 13004 Marseille
- Le Four Banal de Cassis, XVIIème siècle
- Rue Thérèse Rastit, 13260 Cassis
- 2 boulevard Périer, 5 février 1985, 15h17
- 2 Boulevard Périer, 13008 Marseille
- Usine Guichard 1880 et le Boulevard du Grand Camp
- Boulevard du Grand Camp, 13016 Marseille
- La Campagne Servaux, château et réparation navale
- Campagne Serveaux, 13015 Marseille
- Avi Assouly, la voix légendaire de l’OM, 1950-2025
- Stade Vélodrome, 13008 Marseille
- Four à Chaux de la Gypserie de Sainte-Marthe, 1887
- Massif de l'Etoile, 13014 Marseille
- Château Saint-Joseph de Fontainieu, accueil des plus vulnérables depuis 1925
- 75 CR de Fontainieu, 13014 Marseille
- Consulat d’Inde à Marseille, 397 avenue du Prado, 2025
- 397 avenue du Prado, 13008 Marseille
- 70 La Canebière, du Splendid à Gladalle
- 70 La Canebière, 13001 Marseille
- Le faux village ruiné d’Aubignane, Regain & Angèle par Marcel Pagnol
- Sentier Pierre Tchernia, Marseille / Allauch / Aubagne
- Les impacts d’obus et la libération de Notre-Dame de la Garde
- Rue Fort du Sanctuaire, 13006 Marseille
- Le toit des offrandes, Notre-Dame de la Garde
- Rue Fort du Sanctuaire, 13006 Marseille
- Obole de Marseille, la première monnaie à grande échelle
- Pour la blague, Anse de la Fausse Monnaie
- Couvent des Visitandines 1676 et le Centre sportif et associatif Maurice Korsec
- 3-5 rue Maurice Korsek, 13001 Marseille
- Établissement Chazottes, Mistral, 1888, Rue des Dominicaines
- 51 rue des Dominicaines, 13001 Marseille
- Abattoirs Saint-Louis 1894, 1ère Cité des Arts de la Rue et 2ème Chance 2001
- Place des Abattoirs, 13015 Marseille
- Cimetière des Créneaux, des Aygalades, 1850
- Traverse du Cimetière, 13015 Marseille
- L’atelier du peintre David Dellepiane, 2 rue Delille
- 2 rue Delille, 13001 Marseille
- Le Vieux Pont de Saint Marcel et le Siège de Jules César
- Rue Pierre Dravet, 13011 Marseille
- 90-96 rue de Rome, Paris-Marseille, le drame de MIM et la Grande Récré
- 92 rue de Rome, 13006 Marseille
- 2 rue de Rome, japonais, élégantes & Lorenzi
- 2 rue de Rome, 13001 Marseille
- 70 rue de Rome, écrin de deux Reines, les sœurs Clary
- 70 rue de Rome, 13001 Marseille
- 6 rue Longue-des-Capucins, naissance d’Adolphe Monticelli, 1824
- 6 rue Longue-des-Capucins 13001 Marseille
- 67 rue de Rome, les docteurs Recordier, Henri Frenay et Jean Moulin, 1941
- 67 rue de Rome, 13001 Marseille
- 32 rue de Rome, le fief de l’architecte Pascal Coste
- 32 rue de Rome, 13001 Marseille
- 12 rue Sénac de Meilhan, le dernier souffle de Monticelli
- 12 rue Sénac de Meilhan, 13001 Marseille
- 1 Rue des Trois-Mages, la jeunesse du peintre François Maury
- 1 Rue des Trois-Mages, 13001 Marseille
- 2,4,6 rue Fongate, du Pétrole à la Probation
- 2-4-6 rue Fongate, 13006 Marseille
- 7 rue Venture, d’imprimerie à repaire de DJ
- 7 rue Venture, 13001 Marseille
- Oeuvre Nazareth Timon-David, orphelinat Vitagliano, école Chevreul
- 54 Av. du Maréchal Foch, 13004 Marseille
- Pavillon de Partage des Eaux des Chutes-Lavie, le Tore, 1906
- Avenue des Chutes Lavie, 13004 Marseille
- La Maison aux deux médaillons, 1670
- 34 Cours Belsunce, 13001 Marseille
- 10 rue Venture, ex rue du Concert et l’Académie de Musique
- 10 rue Venture, 13001 Marseille
- 5 rue Venture, dernier souffle du maire François-Xavier Rouvière
- 5 rue Venture, 13001 Marseille
- 6 Rue Pavillon, Jean-Baptiste Pancrazi, membre de la bande à Bonnot
- 6 rue Venture, 13001 Marseille
- Carrière de la Valbarelle, 1890-1900
- Traverse des pionniers, 13010 Marseille
- Rotonde Pautrier, Rotonde ferroviaire de Marseille-Saint-Charles, 1889
- Boulevard Isidore Dagnan, 13004 Marseille
- De Boka, à la Maison de la Région et la Mairie du 1-7
- 61 La Canebière, 13001 Marseille
- 24 Cours Pierre Puget et Hubert Giraud, député des Bouches-du-Rhône
- 24 Cours Puget, 13006 Marseille
- 11 Rue Louis Maurel, la dernière demeure du sculpteur Emile Aldebert
- 11 rue Louis Maurel, 13006 Marseille
- Castel Alléluia, le mur de rocailles de la Corniche, 1850
- 323 Corniche Kennedy, 13008 Marseille
- Le Pavillon du Lac, Parc Borely, depuis 1863, mais à quand la réouverture ?
- Parc Borely, 13008 Marseille
- Maternité de la Belle de Mai, 1920, Villages Clubs du Soleil, 2017
- Rue François Simon, 13003 Marseille
- Ancien Hôtel Isis et le Marabout du 46 rue Curiol
- 46 rue Curiol, 13001 Marseille
- Naissance d’André Suarès, 91 Rue Saint-Jacques
- 91 Rue Saint-Jacques, 13006 Marseille
- Château de la Nerthe, le Château de l’Air
- Chemin de la Nerthe, 13016 Marseille
- Maison de Pierre Puget, 1681, Pan Coupé de Génie
- 25 Rue de Rome, 13001 Marseille
- Villa la Petite Ourse, La Joconde, Restaurant Café Buffet
- Traverse de la Cascade, 13007 Marseille
- Hôtel Lacydon, 2 rue de la Loge, 1951
- 2 rue de la Loge, 13002 Marseille
- Le Petit Poucet, les patrons résistants et le rapport Flora
- 23 Boulevard Dugommier 13001 Marseille
- Usine des Catalans F.Jaubert & Fils, Moulures Scierie Parqueterie
- Rue Crinas, 13007 Marseille
- 51 Rue Terrusse, Domicile de Marcel Pagnol 1908-1911
- 51 rue Terrusse, 13005 Marseille
- Editions Robert Laffont, 1941
- 19A Rue Venture, 13001 Marseille
- Lavoir Public de Château Gombert, depuis 1725
- Impasse Daniel Audry, 13013 Marseille
- Procure des Missions Étrangères, 1881, Concorde 1967
- 38 rue Nau, 13001 Marseille
- Ex Tati, Ex Souk de Nour, Normal, l’immeuble maudit de la rue de Rome
- 2A rue de Rome, 13001 Marseille
- Petit Papa Noël, la chanson née à Marseille, 1946
- 162 La Canebière, 13001 Marseille
- Épidémie de choléra de Marseille de 1884
- Hôtel Dieu, 13002 Marseille
- Confédération Générale des CIQ, depuis 1924
- 24 Bd Garibaldi, 13001 Marseille
- Ancienne école supérieure de commerce de Marseille, 1872
- 148 rue Paradis 13006 Marseille
- Viaduc, Pont du Vallon des Auffes, 1863
- Corniche Kennedy, 13007 Marseille
- La Borne de limite de 1660 entre Marseille et Allauch
- 2 rue des Lamberts 13013 Plan-de-Cuques
- Pyramide du Roy d’Espagne, le tombeau de Camille Georges
- Allée Emmanuel Chabrier 13008 Marseille
- La Mystérieuse Simca P60 de La Vallée de Séon
- Vallée de Séon, 13016 Marseille
- Maison de Ferdinand Lop, le candidat fantaisiste
- 59 Rue de Forbin, 13002 Marseille
- Oppidum des Mayans et le Hameau Fantôme
- Chemin du Vallon Dol, 13015 Marseillle
- Minoterie – Moulins A. Brunet et le Bassin du Merlan
- 30 Chemin du Bassin, 13014 Marseille
- Aqueduc de Saint-Pierre 1851 et la rue Hrant Dink
- Rue Hrant Dink, 13012 Marseille
- Poste à feu du Domaine Bastidaire de Bois-Luzy, 1861
- 51 Rue de l'Aiguillette, 13012 Marseille
- Le Ricochet Marseille, le relais de poste devenu Tiers Lieu
- Quartier Saint Barthélemy, 13014 Marseille
- Grand Café Glacier 1866-1962 et la Boutique du Glacier
- 14 La Canebière, 13001 Marseille
- Manufacture Moncada, Huilerie la Moderne, 1876
- Bd Moncada, 13015 Marseille
- HDR, Huileries d’arachide Darier de Rouffio
- 111 Bd Oddo 13015 Marseille
- Bastide le Galetas, Monastère de la Visitation, Lycée Paul Mélizan
- 55 Route des Camoins, 13011 Marseille
- Couvent des sœurs hospitalières de Saint-Augustin 1837 & La Chapelle Saint Just de Rise 2024
- 59 avenue Saint Just, 13013 Marseille
- Passage des Folies Bergères, l’ilot 12, 1866
- Rue Jean Marc Cathala, 13002 Marseille
- Le (soit disant) dernier lavoir public de Marseille, St Mauront
- 30 Rue Guichard, 13003 Marseille
- Hôtel de Cabre, 1535, Maison de l’Échevin, Histoire à 90 °
- 29 Grand Rue, 13002 Marseille
- Grande Brasserie du Chapitre, Poste Marseille Canebière
- 10 Square Stalingrad, 13001 Marseille
- 84-86 rue Grignan, de Bonnard à la Maison Buon
- 86 rue Grignan, 13001 Marseille
- 1,3,5 rue Mazagran, Fantaisies et Electricité
- 1,3,5 rue Mzagran 13001 Marseille
- La Quique, les Bouquetières du Cours Saint Louis, 1847
- 1 Cours Saint Louis, 13001 Marseille
- 73 rue Saint Ferréol, de la Photo au Capuccino
- 73 rue Saint Ferréol, 13001 Marseille
- Les Etablissements Economiques du Casino, 1934 et les biffins de Gèze
- 5 Av. Ibrahim Ali, 13014 Marseille
- Le Sous-Marin Saga, l’Argyronète du Commandant Cousteau
- 149 Plage de l'Estaque, 13016 Marseille
- Le Grand Domaine ou Domaine Granval, 1836
- 22-26 Bd des Dames, 13002 Marseille
- Bessie la citronnade, “La vie est belle. Le monde est beau”, c’est fini
- Malmousque, 13007 Marseille