Camp Oddo, 1922-1927, Réfugiés Arméniens

Avenue Félix Zoccola, 13015 Marseille
7032
Camp Oddo, 1922-1927, Réfugiés Arméniens
Arrondissement : 15ème
Ancien camp militaire de la 1ère guerre mondiale, situé dans le quartier du Canet à l’extrémité Est du boulevard Oddo prolongé, le long du ruisseau des Aygalades, le camp Oddo fut du 27 novembre 1922 au 22 avril 1927 un des lieux d’accueil mis à la disposition des réfugiés à la suite de la première arrivée massive des arméniens à Marseille. Installés sur un terrain concédé au ministère de la Guerre par la compagnie de chemin de fer PLM le long du Boulevard Oddo, les baraquements devaient accueillir temporairement quelques centaines de familles…il a accueilli au final 4463 réfugiés auxquels il faut ajouter les 405 enfants nés au camp. Un monument hommage a été posé dans un espace le long de l’Avenue Félix Zoccola.

Camp Oddo, 1922-1927, Réfugiés Arméniens, MarseilleL’arrivée massive de réfugiés arméniens en France, dès 1922, est étroitement liée aux bouleversements géopolitiques survenus au Proche-Orient, notamment à l’évacuation de Smyrne, en septembre 1922, et l’entrée des Turcs kémalistes en Cilicie, après le retrait de la France. Environ 58 000 réfugiés arméniens débarquent dans le port de Marseille entre 1922 et 1924. Beaucoup vont s’établir dans des camps de fortune, comme les camps Oddo, Saint-Jérôme, Les Milles, etc., avant d’aller, pour une partie d’entre eux, tenter leur chance dans la vallée du Rhône et jusqu’à Paris. À la date du 18 septembre 1923, 780 réfugiés sont logés sur le Camp d’Oddo mais les chiffres augmentent très vite : 1430 le 2 octobre 1923 et le 26 novembre, 2 327 occupants sont comptabilisés.

Ce seront au final 5441 réfugiés arméniens qui passeront par ce camp. Après avoir trouvé un travail la priorité des réfugiés était de trouver un logement.

Camp Oddo, 1922-1927, Réfugiés Arméniens, MarseilleEn août 1924, le préfet des Bouches-du-Rhône signale au gouvernement français que les réfugiés arméniens sont installés de façon permanente dans le camp et préconise une évacuation progressive. En attendant une vie sociale s’organise et des écoles franco-arméniennes y accueillent les enfants. Le camp ne fermera que le 23 avril 1927. Le terrain du camp, concédé pendant la guerre de 1914-1918 au ministère de la Guerre par la compagnie de chemin de fer PLM, est ensuite utilisé pour la construction de la gare de fret du Canet livrée à l’exploitation en 1934.

Il n’existe aujourd’hui plus aucune trace visible du camp. Une rue la Villa Oddo et le Boulevard Oddo rappellent encore aujourd’hui la zone du camp ainsi qu’un petit monument sur la placette longée par l’Avenue Félix Zoccola.

Camp Oddo, 1922-1927, Réfugiés Arméniens, MarseillePour les Marseillais de l’époque et pour bien des commentateurs, le Camp fut un objet d’inquiétude et cristallisa chez certains la peur de l’autre, de «l’envahisseur»… Un journaliste de grand talent comme Albert Londres, succomba lui aussi à cette fascination qui tenait à la fois de l’admiration et de l’hostilité. Il écrivait ainsi :

«Echappés de Smyrne, de Constantinople, de Batoum, d’Adana, des Arméniens, toujours des Arméniens, encore des Arméniens, débarquèrent et débarquèrent à Marseille. Ils se formèrent d’abord en rangs serrés et s’en allèrent à la conquête des vieux quartiers. Puis ils marchèrent à l’assaut de la banlieue. Seulement, ils réfléchirent. Ils revinrent dans la ville. l’Arménien est une plante qui ne pousse qu’entre les pavés d’une cité. Le grand air ne lui vaut rien. ça l’enrhume. Alors les Arméniens s’emparèrent des squares, des allées, des places publiques et des montées d’escaliers. Quand tout cela fut occupé, il arriva encore deux mille sept cents Arméniens. Ils fouillèrent la ville. Plus rien n’était libre, ni un banc, ni une bordure de trottoir, ni même un bassin, dont il est si facile de faire une demeure quand on en a chassé les eaux.

 Les deux mille sept cents Arméniens commencèrent à se fâcher. Heureusement, la municipalité comprit que l’heure était venue pour elle d’engager des négociations”.

Camp Oddo, 1922-1927, Réfugiés Arméniens, MarseilleL’insertion socio-économique de ces réfugiés va passer par la création d’organisations à vocation humanitaire, éducative, culturelle, sportive et, surtout, d’associations “compatriotiques”. Ces dernières jouent un rôle capital grâce à l’entraide qu’elles organisent. Elles lancent également des collectes de fonds destinées à la construction des écoles et des églises arméniennes. La presse et l’édition servent enfin de lien entre tous ces déracinés qui vont progressivement trouver leur place dans la société française. Dans les années 1930-1940, nombre de ces réfugiés s’insèrent dans en France en pratiquant des métiers emblématiques, comme cordonniers ou tailleurs. Mais c’est véritablement la Deuxième Guerre mondiale qui fait de ces réfugiés arméniens des citoyens français : leur engagement dans la résistance et la nouvelle donne politique engendrent une “naturalisation” massive de ces anciens réfugiés.

Encore aujourd’hui des Cérémonies commémoratives du “Camp Oddo” et du Génocide Arménien sont célébrés à Marseille.

Benoit Rammaert m’a contacté via ce site en 2021 à propos d’une étonnante histoire liée au Camp Oddo. En 2015 une statuette a été retrouvée par un particulier dans le Cantal dans un dépôt sauvage de déchets, après sa restauration il découvre une inscription indiquant qu’elle a été réalisée au camp, il y’a un siècle…

Après tout un cheminement d’une association pour en retrouver son créateur elle va rejoindre en 2022 le musée National du Génocide d’Erevan ! Découvrir cette histoire en cliquant ici.


SOURCES Wikipédia Camp Oddo & imprescriptible.fr & acam-france.org & armenews.com Stéphane & assocvisagesdailleurs.blogspot.com
PHOTOS Bibliothèque Nubar de l’UGAB, Paris & assocvisagesdailleurs.blogspot.com & Jean-Louis Leroy
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie