Passerelle Rabatau, 1969-2021

Boulevard Rabatau, 13010 Marseille
266
Passerelle Rabatau, 1969-2021
Arrondissement : 10ème
C’est un symbole fort du “tout voiture” qui disparaissait le 22 août 2021 ! Sur la place Ferrié se trouvait depuis 1969 l’emblématique passerelle Rabatau et sa forme de Y. Elle permettait aux automobilistes en direction du rond-point du Prado ou de Sainte-Marguerite d’éviter la place en passant au-dessus. Elle fut démolie dans le cadre des travaux de la ligne de tramway T3 et du tunnel Schloesing. Le chantier de dépose des 360 mètres de linéaire de la double passerelle Rabatau a duré une soixantaine d’heures. La fin d’un axe pratique pour certains, la fin d’une hideuse réalisation en béton pour d’autres !

Le site à terme

A terme, une bretelle routière souterraine reliera le boulevard Schloesing à l’A50 et au tunnel Prado Carénage, sa mise en service est prévue à l’été 2023. En surface, l’espace doit être consacré au passage de la ligne de tramway T3 dès 2025. Cette passerelle se trouvait sur le boulevard Rabatau ou boulevard Rabatau-Daniel-Matalon, une voie marseillaise en équerre située dans les 8e et 10e arrondissements de Marseille. Elle va du rond-point du Prado à la place de Pologne à proximité de l’échangeur avec l’autoroute A50.

Ce grand boulevard passe à proximité de nombreux bâtiments résidentiels, de l’hôpital Saint-Joseph et longe la partie nord du parc Chanot.

Le site avant 2021

Entre l’avenue Jules-Cantini et le boulevard Jean-Moulin, le boulevard fait partie de la rocade du Jarret. Un ancien pont ferroviaire de la ligne de Marseille-Blancarde à Marseille-Prado enjambe le boulevard. Sur toute sa longueur, le boulevard doit son nom à Augustin Rabatau, maire de Marseille de 1874 à 1875.

De la place Ferrié à la place de Pologne, il porte aussi le nom de Daniel Matalon, député français, depuis la délibération du conseil municipal du 20 juillet 1998. L’autre partie allant jusqu’au rond-point du Prado s’est appelée un temps Boulevard de l’Élysée.


SOURCES Wikipedia Boulevard Rabatau & France 3
PHOTOS Google Street View & Métropole Marseille-Provence
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie