Piscine de Luminy, 1973 & 2027, Histoire d’un Immense Gâchis

Rue Henri Cochet 13009 Marseille
152
Piscine de Luminy, 1973 & 2027, Histoire d’un Immense Gâchis
Arrondissement : 9ème
Inauguré en 1973 par le maire de l’époque Gaston Deferre, ce centre aquatique de Luminy au pied des calanques où bon nombre de petits marseillais ont appris à nager est fermé en 2008 pour désamiantage. Sa réouverture était prévu pour 2013…il  est malheureusement toujours fermé depuis plus de 15 ans ! L’ensemble a été extrêmement vandalisé et graffé, un immense gâchis !  La rumeur d’un nouveau projet, commençait enfin à émerger depuis 2015 avant d’être discrètement enterré. Puis à la veille du 2ème tour des élections municipales de 2020, la région, via Renaud Muselier, annonce son aide surprise à la réhabilitation du site. Finalement durant l’été 2023 c’est la nouvelle municipalité qui annonce la création en 2027 (initialement 2026) de deux nouveaux équipements sportifs, aquatiques et aqualudiques à la place des piscines abandonnées Nord et de Luminy pour un montant total d’environ 80 millions d’euros. En février 2024 la ville entrait dans la phase de consultation des entreprises candidates à la réalisation des deux projets avec à la clé un contrat de concession de 23 ans.

Le bassin Olympique autrefois

Le vaste complexe proposait une piscine intérieure avec d’étonnantes parois design sur les murs du bâtiments, aujourd’hui le tout est en piteuse état et jonché de déchets. A l’extérieur se trouvait un grand bassin olympique de 50 mètres initialement composé de 8 couloirs de nage…le lieu sert actuellement de galerie à ciel ouvert pour les graffeurs. On y trouve une œuvre plutôt ironique “Je peux pas j’ai piscine”. On découvre également une pataugeoire, un grand plongeoir et sa fosse dédiée…elle est actuellement remplie de centaines de balles de tennis du club voisin et de restant de planches à voile ainsi que de flotteurs de natation… On trouve également au centre du domaine une aire de repos avec ses bancs en béton et un peu à l’écart un pool house et son bar totalement défoncé.

Au sol on retrouve encore des feuilles de fréquentation des clubs de natation ou des manuels dédiés au personnel secouriste.

On évoquait en 2015 un nouveau centre aquatique pour 2020 mais on a avait du mal à le croire…à raison…car depuis il a été abandonné. Marsactu traitait du sujet, mentionnant un rapport sur cette future piscine, découverte, qui fonctionnerait toute l’année (avec également la présence d’un bassin nordique). Le rapport évoquait même une ouverture à la construction pour permettre de l’hébergement. Alors que le plan piscine de la ville était jusqu’à présent conduit en maîtrise d’ouvrage publique (dernière réalisation: la réhabilitation de la piscine Vallier, la plus ancienne piscine Marseille, pour 3,7 millions d’euros), la construction de deux nouveaux centres aquatiques, sur les sites de Luminy et d’Euroméditerranée, devait être menée par le biais d’une délégation de service public.

Une seule DSP (durée prévue: 30 ans environ) devait englober les deux projets avec pour objectif de faire sortir de terre des complexes aquatiques de nouvelle génération, offrant des activités de loisirs et de détente diversifiés.

Le montage prévoyait la prise en charge par le privé de la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et l’exploitation. En contrepartie, et pour permettre l’accès au plus grand nombre de ces équipements, la ville prévoyait de participer financièrement au fonctionnement. L’investissement qui devait être porté par le privé était évalué à 50 millions d’euros au maximum. Dans le cahier des charges, la ville avait inscrit la réalisation d’équipements innovants au plan environnemental, privilégiant les économies d’énergies, la conception bioclimatique, l’utilisation de nouveaux matériaux en matière d’acoustique et de qualité de l’air, etc. A Luminy, en remplacement de l’actuelle piscine fermée, était prévu un grand équipement à vocation familiale et de loisirs en lien avec le Parc national des Calanques et la recherche sur le sport aquatique du fait de la proximité du campus universitaire.

Puis à la veille du 2ème tour des élections municipales de 2020, la région, via Renaud Muselier, annonce son aide surprise à la réhabilitation du site…puis plus rien…Finalement durant l’été 2023 c’est la nouvelle municipalité qui annonce la création en 2027 (initialement 2026) de deux nouveaux équipements sportifs, aquatiques et aqualudiques à la place des piscines abandonnées Nord et de Luminy pour un montant total d’environ 80 millions d’euros. En février 2024 la ville entrait dans la phase de consultation des entreprises candidates à la réalisation des deux projets avec à la clé un contrat de concession de 23 ans.

Une page facebook milite pour la réouverture de la piscine et une pétition circulait pendant de nombreuses années. Attention le lieu est interdit au public et reste en très mauvais état et dangereux. Retrouvez de nombreux visuels des lieux dans l’onglet Photos


SOURCES Marsactu & Tourisme-marseille.com & lemoniteur.fr & La Provence
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie