12 place des Augustines, halte Napoléonienne

12 place des Augustines, 13002 Marseille
890
12 place des Augustines, halte Napoléonienne
Arrondissement : 2ème

Au dessus de la porte du n°12 de la place des Augustines (Place de la Bastille sous la Révolution), une plaque en marbre inaugurée le 6 décembre 2015 rappelle que Napoléon Bonaparte séjourna ici chez le sieur Capus en février 1794, quelques mois avant son arrestation à Nice, son enfermement à Antibes, sa libération et un nouveau séjour de plusieurs mois à Marseille.

Napoléon et sa famille en juin 1793 à Marseille

Il est écrit « NAPOLÉON BONAPARTE GÉNÉRAL D’ARTILLERIE, INSPECTEUR DES BATTERIES DE LA CÔTE FUT LOGÉ PLACE DES AUGUSTINES PAR LE SIEUR CAPUS, EN FÉVRIER 1794. DON DU SOUVENIR NAPOLÉONIEN LE 06.12.2015 AVEC LE CONCOURS DU ROTARY ». Quelques jours avant, le 27 janvier 1794, Napoléon Bonaparte se rend sur l’île d’Hyères pour en organiser la défense. Il poursuit ensuite son inspection des batterie côtières de Provence à Marseille entre le 8 et le 12 février 1794. Une courte période pendant laquelle il séjournera en famille rue Pavillon puis dans cet immeuble mais aussi à Cassis le 10 février, à l’actuel 19, rue du Général-Bonaparte. Une plaque rappelle également cette unique nuit passée ici. Il rejoindra ensuite Nice du 27 mars au 22 décembre. Il réside dans la cité des anges, dans ce qui est aujourd’hui le 6 de la rue Bonaparte, (ancienne maison Joseph Laurenti). Napoléon poursuivra sa mission à Menton le 5 et 6 avril 1794 afin d’y rencontrer le député Augustin Robespierre, lors d’une tournée d’inspection des côtes. Il loge au 5, rue de Bréa. La plaque rappelle seulement son séjour du  2 au 3 avril 1796, lorsqu’il se rendait en Italie. Le 26 juillet 1794 c’est la chute de Maximilien Robespierre, le 9 août Bonaparte est mis en état d’arrestation à Nice…le lendemain il est enfermé au fort carré d’Antibes. Le 20 août il est remis en liberté mais la situation reste mauvaise pour Bonaparte. Il remonte ensuite à Paris, et se présente au ministère de la Guerre qui lui propose d’aller faire de la répression en Vendée, mais Bonaparte refuse, car il a l’esprit tourné vers l’Italie. Pour éviter d’y aller de force, il se présentera malade de la gale, accompagné d’un certificat médical.

De septembre 1794 à fin mai 1795 la famille Bonaparte logera de nouveau à Marseille au 11 rue Lafon à Marseille, devenu l’Hôtel 5* Baron Amédée Armand. Lire sa biographie complète.


SOURCES napoleon-monument.eu & Wikipedia Napoléon 1er
PHOTOS Augustin Scalbert & Gravure document Settimana & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings