Station de Métro Saint-Just – Hôtel du département, depuis 1977

52 Av. de Saint-Just, 13004 Marseille
32
Station de Métro Saint-Just – Hôtel du département, depuis 1977
Arrondissement : 4ème
Site Internet : rtm.fr
Saint-Just – Hôtel du département est une station de la ligne 1 du métro de Marseille. La station a été bâtie sur l’ancien dépôt des Chartreux est inaugurée le 26 novembre 1977. Elle se situe sous l’Hôtel de département des Bouches-du-Rhône, siège du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. On y trouve des fresques signées de l’artiste François Bret, le créateur notamment de la nouvelle école des Beaux-Arts et d’architecture à Marseille.  

La station de métro est en partie souterraine et en partie au niveau du sol. Elle est aérienne de sa date d’ouverture jusqu’à la construction de l’Hôtel du Département en 1992. Lors de son inauguration, la station s’appelait tout simplement Saint-Just avant d’obtenir la mention Hôtel du Département lors de sa construction. Avant l’hôtel du département, deux auvents en acier supportés par des piliers orange couvraient les quais de la station. Les panneaux sont orange et blancs, le nouveau plafond côté aérien est orange lui aussi. Le plafond côté souterrain est en ciment. Les barrières ainsi que les portes d’accès de secours situées sur des escaliers sont bleues. À l’approche des quais, ont peut y découvrir des fresques signées François Bret. Parmi elles, une composition de la Symphonie no 1 de Darius Milhaud à l’entrée du quai en direction de La Rose. L’œuvre d’enseignant et d’administrateur de François Bret est marquée par la création d’une nouvelle école des Beaux-Arts et d’architecture à Marseille, dans le domaine de Luminy, en 1967. Lire sa biographie complète.

  • Service assuré tous les jours de 5h à 1h.
  • Distributeurs de titres : possibilité de régler par espèces ou carte bancaire.
  • Un parking relais, accessible tous les jours de 4h30 à 20h et d’une capacité de 257 places.

SOURCES Wikipedia Saint-Just – Hôtel du département (métro de Marseille)
PHOTOS  Revolutionjoyeuse & CG13
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie