Place de la Providence et ses secrets enfouis

Place de la Providence, 13001 Marseille
66
Place de la Providence et ses secrets enfouis
Arrondissement : 1er
Porté et financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le cadre de l’opération Grand-Centre-Ville et confié à la Soleam, le projet d’aménagement de la place de la Providence, dont le coût s’élève à 4 millions d’euros, vise à créer, à l’horizon 2027, un nouvel espace public végétalisé, concourant à la lutte contre les îlots de chaleurs urbains en remplacement du parking actuel…qui dit travaux d’ampleur, dit fouilles archéologiques et celles-ci ont tenue leurs promesses.

La place avant les fouilles et son réaménagement

Les fouilles archéologiques initiées suite à ce projet d’aménagement de la Place de la Providence et un diagnostic de 1998, se déroulent dans le quartier de Belsunce, riche en vestiges enfouis. Les anciennes fouilles du XXe siècle y avaient révélé une nécropole de l’Antiquité tardive et une aire funéraire. En 2024, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour les fondations de bâtiments anciens, allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine, y compris les vestiges du couvent des Filles de la Providence fondé en 1688. Partiellement détruit en 1944 par les bombardements américains et démoli dans les années 1970, ces vestiges ont été rendus accessibles au public lors de la journée de l’archéologie le 15 juin 2024. Ce projet sensible de réaménagement (du fait de son parking très prisé) a fait l’objet d’une concertation avec les habitants et autres acteurs du quartier en 2022. Elle a mobilisé plus de 300 personnes, ciblant aussi bien des habitants, des commerçants/grossistes et des acteurs du quartier, avec une attention particulière portée aux plus jeunes. La commission métropolitaine d’indemnisation à l’amiable a notamment été saisie pour la phase de travaux afin de soutenir financièrement les commerçants dans cette transition. Le bilan de la concertation, délibéré lors du conseil métropolitain du 20 octobre 2022, mettait en avant des attentes fortes des habitants pour voir évoluer ce parking en un nouvel espace public végétalisé, accueillant, partagé, au cœur de Marseille, tout en mentionnant les forts enjeux de gestion et d’animation de la future place, condition d’un changement pérenne pour redynamiser le quartier.

Cette opération, pilotée en lien étroit avec la Ville de Marseille et la mairie des 1er et 7e arrondissements, s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet partenarial d’aménagement du centre-ville, signé en 2019 entre l’État, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille, pour un centre-ville apaisant et accueillant.


SOURCES Marseille change & Journée archéologie
PHOTOS Soleam
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie