Aven des Marseillais, 173 mètres

A l'Est du Col de la Fenêtre, 13009 Marseille
308
Aven des Marseillais, 173 mètres
Arrondissement : 9ème
L’Aven des Marseillais, ou gouffre des Quatre Trous, profond de 173 mètres en est l’une des plus grandes « failles » du massif des Calanques, située dans un des coins les plus sauvages et reculés du domaine. Au-dessus de la faille verticale du gouffre se trouvent plusieurs trous observables en montant sur le talus au-dessus de l’aven. Attention il n’y a aucune protection autour de cette faille.

Selon un témoignage de Bruno d’un membre du spéléo club du Beausset « Le P80 d’entrée est fantastique, éclairé en partie par les 4 trous au plafond. C’est un superbe puits, digne des puits alpins, qui s’évase petit à petit et décoré de draperies. L’ambiance est géniale. Il s’arrête subitement sur un plancher de cailloutis, dommage, je le verrais continuer encore plusieurs dizaines de mètres (ou centaines !). La suite est beaucoup plus petite, et nous amènera jusqu’à  -175m ». On y trouve 2 voies d’escalades 6c  / 7c d’une hauteur maximale de 40 mètres.


SOURCES Marche et Rêves Istres & spéléo club du Beausset
PHOTOS Marche et Rêves Istres
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie