Oeuvre Nazareth Timon-David, orphelinat Vitagliano, école Chevreul

54 Av. du Maréchal Foch, 13004 Marseille
133
Oeuvre Nazareth Timon-David, orphelinat Vitagliano, école Chevreul
Arrondissement : 4ème

Selon des témoignages écrits sur le groupe Facebook Marseille Village, l’Oeuvre Nazareth Timon-David abrite dans son enceinte l’ancienne bastide des marronniers (ou aussi appelée Bastide Montolieu) dont le terrain allait jusqu’au Jarret. Une magnifique allée de marronniers partait de la bastide jusqu’à la rivière. Actuellement ce bâtiment appartient aux Pères de Timon-David. Jusqu’à très récemment il y avait 2 œuvres de jeunesse dans ces locaux : l’œuvre de Nazareth pour les tous petits et l’œuvre de Saint Calixte pour les grands. Depuis la fermeture de ces œuvres, une école privée catholique occupe les locaux ». « L’orphelinat Vitagliano qui s’y trouvait aussi, est aujourd’hui devenu en partie l’école privée Chevreul Blancarde » et Vitagliano – Fondation Apprentis d’Auteuil.

Selon d’autre témoignages « l’œuvre de Nazareth Saint Calixte était le lieu de répétition du groupe Folklorique la Coupo Santo (dirigé par Met Mme Taillant en 1986)…Mr roger Tailland était tambourinaire, ancien tambourinaire de l’ensemble de la Saint Estello, le maitre de danse était Michel Berengier et la prévote Daniele Sava…puis les répétitions ont eté transférées a la maison de quartier des Chartreux…nous étions une vingtaine de danseurs »… »et sous l’église des st Caliste il y avait un groupe de guitare…qui fut plus tard les gardians »…

« La fameuse crypte sous l’église Saint-Calixte ! Fin des années 70, début des années 80, on y a organisé un bon nombre de soirées dansantes !!! »… »Il y avait aussi la chorale « Les Petits Chanteurs du Mistral ».

En 1849, le choléra fait plus de 2 000 victimes en quelques mois à Marseille. Le Père Vitagliano décide alors de créer ici, avec l’aide d’une religieuse, sœur Marie-Élisabeth Reynaud, « L’Œuvre des Orphelins », afin d’accueillir les enfants de la rue que l’épidémie a privés de famille. Tout d’abord dans une maison louée par l’œuvre, puis dans la maison actuelle dont la construction débuta en 1854, les enfants accueillis apprennent le métier de cordonnier, de menuisier, de tailleur et de cartonnier dans le cadre d’ateliers créés sur place. L’œuvre continue de prospérer avec la Communauté des Sœurs Oblates de Marie Immaculée. Les enfants accueillis reçoivent éducation, formation professionnelle, nourriture et affection de ces « mères » qui leur ont consacré leurs vies.

Cependant, le manque de vocations et l’âge grandissant des religieuses mettent en difficulté la gestion de l’internat. Apprentis d’Auteuil est alors sollicité pour reprendre, en 1996, et poursuivre, dans le même esprit d’accueil que le Père fondateur Vitagliano. Une communauté de Sœurs franciscaines de la Présentation de Marie, originaire d’Inde incarne le lien qui unit la Fondation Vitagliano et la Fondation Apprentis d’Auteuil. Aujourd’hui Vitagliano, sous tutelle des spiritains, favorise un esprit de famille, fait d’appartenance, d’attention aux autres et de sens de la communauté, où la qualité des relations est importante. Au sein de Vitagliano nous mettons en valeur la diversité, l’ouverture à la différence et nous reconnaissons la valeur de la transparence, de la participation de tous pour la construction de la confiance mutuelle.

Au sein d’Apprentis d’Auteuil, les spiritains, membres de la Congrégation du Saint-Esprit et du Saint-Cœur de Marie sont présents dans des établissements et dans les instances de direction de la Fondation. Ils ont à cœur de rester proches des jeunes, des salariés et des directeurs, toujours disponibles pour accompagner les personnes et rester à leur écoute.

Joseph-Marie Timon-David (né le 29 janvier 1823 à Marseille et mort le 10 avril 1891 dans la même ville) était un prêtre catholique issu d’une grande famille marseillaise. Ému par la misère spirituelle et humaine des jeunes ouvriers il se consacre entièrement à leur éducation chrétienne à travers les loisirs et une formation spirituelle sérieuse et adaptée. « Ici on joue, ici on prie », telle sera la présentation de son « Œuvre de Jeunesse » et de son « École ». Sur les conseils de son évêque, saint Eugène de Mazenod, il fonde, au service de son Œuvre, la Congrégation du Sacré-Coeur. L’amour du Cœur de Jésus sera la raison d’être de Timon-David, de sa congrégation religieuse, de ses œuvres d’éducation. Éducateur-né, soucieux de « graver Jésus-Christ dans les cœurs », il aide les jeunes à s’attacher au Cœur du Christ, source de toute sainteté au moyen de sa « Méthode d’éducation surnaturelle » qui le fera connaître dans toute la France et au-delà de l’Hexagone. Joseph-Marie Timon-David, au cours des années perfectionne sa formule et doit traverser de nombreuses épreuves dues aux difficultés de toute fondation et aux évènements politiques et sociaux. Quand il meurt en 1891, bien que peu nombreuses, ses Œuvres et sa Congrégation sont bien vivantes, puisant leur dynamisme dans la spiritualité du Cœur de Jésus.

Une famille spirituelle était née, les « Timoniens », qui aujourd’hui encore, à travers ses maisons continue à servir les jeunes des milieux populaires. Une congrégation religieuse, un projet éducatif, une Famille, composée de jeunes et d’adultes vivant une spiritualité, des jeunes réunis autour du Cœur de Jésus dans les diverses maisons timoniennes. Une mission : aller du Cœur du Christ au cœur des jeunes.


SOURCES Wikipedia Joseph-Marie Timon-David & Marseille Villages & vitagliano.apprentis-auteuil.org
PHOTOS Google Maps & Photo non créditée
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings