Monument à Pierre Puget par François Sicard

Place Leverrier, 13004 Marseille
553
Créé par le sculpteur François Sicard et inauguré en 1910, cet hommage en marbre au Michel Ange français, Pierre Puget, était destiné au  jardin du Carrousel à Paris, c’est finalement à Marseille qu’il trouvera sa place en 1933. Elle fut alors installée entre le square Édouard Stephan et l’aile gauche du Parc Longchamp avant de rejoindre cet emplacement au centre de la place Leverrier. 

C’est le 6 février 1908 que l’état commande ce marbre pour 12 000 francs à destination du Jardin du Carrousel. Le 4 août un arrêté accorde à Sicard deux blocs de marbre de Porraci, fourniture Henraux (2 096,85 francs). Le 20 juillet 1910 on met en place l’œuvre dans la Cour Napoléon du Louvre (photo ci contre). Le monument sera réglé le 5 janvier 1911. Le 20 juillet 1933 un arrêté d’attribution est signé à la ville de Marseille. Haute de 2,80 mètres sur 1,55 de large et 1,50 mètres de profondeur le buste est inspiré du portrait de Christophe Veyrier. Il repose sur l’épaule d’un atlante évoquant l’hôtel de ville de Toulon.

Une sorte d’Hercule gaulois assis sur un chapiteau, tient une massue. Les instruments du sculpteur, du peintre et de l’architecte évoquent les domaines d’excellence de Puget. Au niveau des inscriptions, on trouve une signature F.SICARD 1910 sur le rebord du groupe en bas à droite.

François-Léon Sicard (ou plus fréquemment François Sicard) est né à Tours le 21 avril 1862 et mort à Paris 17e le 7 juillet 1934. Lauréat du prix de Rome en 1891, Sicard est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome de 1892 à 1895 où il se lie d’amitié avec Adolphe Déchenaud qui réalise son portrait. Il est élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1930. Il fut le sculpteur attitré de Georges Clemenceau, dont il fit le buste, la statue de groupe de Sainte-Hermine, et qui lui commanda la Minerve en pierre blonde d’Égypte qui surplombe sa tombe et celle de son père au Colombier de Mouchamps ; enfin, en novembre 1929, il réalisa son masque mortuaire. Il est inhumé au cimetière de La Salle, à Tours (Indre-et-Loire). François Sicard est nommé chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur par décret du 16 août 1900 et promu officier, du même ordre, par décret du 16 mai 1910.

Découvrir la collection de fiches dédiées à Pierre Puget


SOURCES wikipedia François Sicard & A nos grands hommes musée d’Orsay
PHOTOS Archive non créditée & A nos grands hommes musée d’Orsay & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie