Les Voix de la Mer, 1928, par Paul Gondard

Cimetière Saint Pierre, 13005 Marseille
61
Les Voix de la Mer, 1928, par Paul Gondard
Arrondissement : 5ème
Pinède du Carré 25 du Carré 2 – N°75 du Cimetière Saint Pierre, se trouve le Tombeau Nivière de 1928 les Voix de la mer aussi baptisé Les Deux douleurs, œuvre de Paul Gondard, taillé dans un monumental bloc de de marbre de Carrare de 30 tonnes, qui figure des êtres féériques issus de la mer. Le portrait du défunt est caché en bas à gauche de sa création et parait presque anecdotique !

Les Voix de la Mer, 1928, par Paul Gondard, Cimetière Saint Pierre MarseilleLe sculpteur  Paul Gondard est né à Marseille le 7 septembre 1884, et mort dans la même ville le 27 février 1953. Paul Gondard entre à l’école des beaux-arts de Marseille où il est l’élève d’Émile Aldebert et de Marius Guindon. Il participe aux grandes manifestations de l’entre-deux-guerres, telle que l’Exposition coloniale de Marseille de 1922. Il entre à l’Académie de Marseille en 1950. Sa sœur, Jeanne Gondard, épouse en 1897 le sculpteur François Carli. Il est inhumé à Marseille au cimetière Saint-Pierre. En 1926, Paul Gondard réalise le Monument aux morts de la vallée du Queyras, inscrit à l’inventaire générale des Monuments historiques. Il exécute ensuite un Monument à Edmond Rostand. En 1934 il réalise le Monument à Ernest Reyer qui représente le compositeur concentré méditant sur un fauteuil monolithe. Le montant droit de ce fauteuil est orné d’un portrait féminin évoquant Salammbô, la dernière œuvre du compositeur ; sur le montant gauche est sculpté le portrait de Sigurd, œuvre de Reyer présentée lors de l’inauguration du nouvel opéra municipal de Marseille en 1924.


SOURCES wikipedia Paul Gondard & marseillesculptee2.blogspot.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie