Les statues d’angle marseillaises, Vierge & Saints

102 rue Sainte, 13006 Marseille
1462
Perchés aux coins des rues, les vierges et « sanctibelli » veillent sur les passants et les habitants de Marseille. On en trouve plus de 300 dans toute la ville posées aux angles des immeubles dont cette vierge au 102 rue Sainte. Ces œuvres de rue sont classées « éléments décoratifs remarquables » au PLU.

Les niches d’angle, sont souvent le résultat d’un choix collectif des habitants d’un quartier, qui les assimilent à un oratoire urbain. Ce sont très souvent des niches assez monumentales, ouvragées, qui hébergent une grande statue d’un saint protecteur ou d’une Vierge. Les saints les plus recherchés étaient les protecteurs d’épidémies, tels Saint Roch, Saint Sébastien, et bien sur la Vierge… En période de risques d’épidémies, comme la peste, la population se réunissait sous ces niches généralement dominantes d’un croisement de rues ou d’une place, ou des prières et des bénédictions collectives avaient lieu.

Elles sont surtout répandues dans les villages et les villes anciennes, très présentes dans presque toutes les régions de France, comme en Provence ou elles étaient souvent édifiées suite à des épidémies de peste, avec par exemple Aix-en-Provence qui compterait 92 niches , Marseille au moins 300, Avignon 275,  Lyon 270,  Dijon 60, Chalon-sur-Saône 50, Langres 34, Paris ou subsiste 25 niches après les reconstructions d’Haussmann, Lille avec 13 niches répertoriées, Limoges 12, Herblay 11, La Flèche 9…

Au moyen-âge et à la renaissance, les villes fortifiées étaient l’objet de guerres de sièges, et connaissaient les famines et les épidémies, aussi creusait-on souvent une niche contenant généralement une Vierge, au dessus des portes fortifiées des villes, afin d’intimider les envahisseurs en montrant que l’on avait appelé la protection divine sur celle-ci et ses habitants.

A Marseille on peut notamment découvrir la statue de St Eloi et celle de Jeanne d’Arc.


SOURCES les oratoires asso & Journal La Marseillaise
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie