Le Moaï du boulevard Schloesing

17 Bd Schloesing 13010
1147
Le Moaï du boulevard Schloesing
Arrondissement : 10ème
Les moaï sont les statues monumentales de l’île de Pâques et bien l’une d’elle, ou du moins une reproduction en modèle réduit, a mystérieusement atterrie dans le 10ème arrondissement de Marseille !

le-moai-du-boulevard-schloesing-marseille

Moai de Rano Raraku sur l’île de Pâques

Comment expliquer cette bizarrerie ? D’après un internaute du site Marseille Forum qui se penché renseigné sur la question, ce serait le propriétaire de la terrasse voisine, passionné de ces statues qui en aurait fait réaliser une auprès d’un artiste sculpteur en Ardèche. On trouve sa trace à cet emplacement dès 2009 sur Google street view.

Ce passionné aurait ainsi voulu laisser une marque visible dans sa ville de Marseille…mais finalement son emplacement est assez discret et mériterait un lieu à sa mesure ! Les moaï, localement mo’ai, sont les statues monumentales de l’île de Pâques (île appartenant au Chili) située en Polynésie, qui ne sont pas datées car on ne peut pas dater le taillage d’une roche. La majorité de ces monolithes est sculptée dans du tuf issu principalement de la carrière de Rano Raraku.

Quelques-uns ont cependant été sculptés dans d’autres roches volcaniques de l’île (basalte, trachyte ou tuf volcanique). Leur taille varie de 2,5 à 9 mètres, pour un poids moyen de 14 tonnes, jusqu’à 80 tonnes pour les plus grosses. Toutes sont des monolithes tournés principalement vers l’intérieur de l’île à l’exception du Ahu Akivi dont les moaï regardent l’océan.


SOURCES Wikipedia MoaiMarseille Forum
PHOTOS Google street viewTravelingOtter
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie