Aix Heli Pro, Survolez Marseille en Hélicoptère

Aérodrome d'Aix-Les Milles 13290 Aix-en-Provence
83
Aix Heli Pro, Survolez Marseille en Hélicoptère
Catégorie : Attractions & Loisirs
Arrondissement : Autour de Marseille
Site Internet : aixhelipro.com

Le long de la Digue du Large à Marseille

Aix Heli Pro est née en 2015 sous l’impulsion de Zoé et Matthias, deux férus d’aéronautique souhaitant faire de leur passion leur métier. Outre les formations de pilotage qu’ils proposent, l’équipe embarque des passagers à la découverte des plus beaux paysages de la région d’Aix-Marseille à bord d’un hélicoptère Robinson R44 ou d’un EC120 Colibri.

L’expérience démarre au départ de l’aérodrome d’Aix-Les Milles. Les vols panoramiques durent entre 10 et 30 minutes, selon que vous souhaitiez survoler Aix-en-Provence et ses monuments historiques, réaliser un tour de la mythique Sainte Victoire, ou bien pousser jusqu’à Marseille. Au dessus de la cité phocéenne, vous survolerez ses collines, les 710 mètres du Pilon du Roi, les 714  mètres du Garlaban aubagnais avec une vue imprenable de Marseille, la mer et les iles au lointain. Le must des balades est au dessus de la Baie de Marseille avec en ligne de mire la côte Bleue, les ports, Notre Dame de la Garde et les calanques en fond. Et si vous avez envie de plus, vous pouvez aussi prendre les commandes d’un véritable hélicoptère, le Guimbal Cabri G2, afin d’apprendre les bases du pilotage lors d’un vol d’initiation avec un des pilotes instructeur.

Ouvert toute l’année sur rendez-vous. Tarifs de 90 à 245 € par personne selon le vol. Et si vous souhaitez compenser votre empreinte carbone pour ce petit plaisir aérien rendez-vous ici avec l’appli Carbo.

Au dessus des Îles du Frioul

La côte Bleue

Quant à la petite histoire de l’aérodrome d’Aix-Les Milles, celui-ci était à l’origine affecté à titre principal au Ministère de la Défense pour les besoins de l’Armée de l’Air, depuis le 6 juin 1964. La Base Aérienne 114 y était implantée et comprenait deux unités opérationnelles : un escadron d’hélicoptères et un escadron de transport et d’entraînement. La Direction Générale de l’Aviation Civile en était affectataire secondaire pour les besoins de l’aviation générale : une zone « civile » avait été définie à l’est de la piste et sa gestion confiée à la Chambre de Commerce et d’industrie de Marseille-Provence dans le cadre d’un AOT. En raison de la cessation programmée de l’activité aéronautique militaire, la Direction Centrale de l’infrastructure de l’Air avait annoncé que l’affectation principale de la plate-forme attribuée à l’Armée de l’Air ne se justifierait plus à l’été 2001.

Aujourd’hui l’aérodrome est ouvert au trafic national et international commercial non régulier, aux avions privés et aux VFR. Le trafic maximum s’élève à environ 60 000 mouvements d’avions par an. Sa piste peut accueillir des aéronefs de plus de 30 tonnes. En revanche, il n’est pas équipé pour le vol de nuit et ne dispose pas de services douaniers.

Quant à l’épineux sujet des nuisances sonores, en 2007, l’aérodrome Aix-les Milles a été doté d’une charte et d’un comité de suivi par décision de la CCE (Commission consultative de l’environnement) présidée par le sous-préfet des Bouches-du-Rhône.


SOURCES Aix Heli Pro & Wikipedia Aérodrome les Milles & 1000db.fr
PHOTOS Aix Heli Pro
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie