La Lanterne en Vitrail par Jean Vérame, 2007

Chemin de l'Argile, 13010 Marseille
1232
La Lanterne en Vitrail par Jean Vérame, 2007
Arrondissement : 10ème
Site Internet : www.jeanverame.com
Signée de l’artiste Jean Vérame, cette lanterne en vitrail éclairée de l’intérieur est une œuvre d’art originale n’existant qu’en deux exemplaires à Marseille et à Meaux.

la-lanterne-en-vitrail-jean-verame-marseille-2

L’œuvre de nuit

La Lanterne en Vitrail a été offerte à la Ville de Marseille par cet artiste international, un spécialiste du « land art », et grâce au mécénat de la fondation Gaz de France. Le socle a été offert par la société Prado Carénage. De forme triangulaire, en double vitrage très résistant, haute de trois mètres soixante, elle a été réalisée par les maîtres verriers des ateliers Loire à Chartres et installé et inaugurée le 29 octobre 2007 au rond-point Scott, à la sortie du tunnel Louis Rége. Le premier exemplaire de cette œuvre a été commandée par le maire de Meaux Jean François Copé et installée sur le Parvis de l’Hôtel de Ville en mars 2000. Jean Vérame est un plasticien français, d’origine belge, vivant en France, né le 30 novembre 1936 à Gand (Belgique). Peintre, sculpteur et, à l’occasion, graveur, Jean Vérame situe son travail à la dimension du paysage et développe un art nomade à l’échelle de la planète. Ses interventions sur les paysages le rattachent au courant du land art avec, à l’occasion, des œuvres qui tiennent de l’installation et de la performance. En 1965, Jean Vérame extrait et colorie un millier de pierres d’une plage du Cap Ferrat (Alpes-Maritimes). En 1967, il dresse des pyramides de schistes dans les montagnes de Rute (Alpes-Maritimes) et des monticules de galets dans le Tech-Ceret (Pyrénées-Orientales). En 1968, il poursuit en disposant des tumuli de pierres au Mouton d’Anou (Alpes-Maritimes) et de roches cristallines dans le massif du Castelet (Alpes-Maritimes).

Entre 1970 et 1974, Vérame peint un kilomètre de parois, de plages rocheuses et de galets du lit d’une rivière des Cévennes, hors de l’eau comme sous l’eau. En 1976, il peint sur deux kilomètres et demi la côte du désert des Agriates, en Corse, et marque les roches de signes.

la-lanterne-en-vitrail-jean-verame-marseilleEn 1978, il déplace et dresse dix-sept pierres marquées de bleu dans un canyon à Amarillo, au Texas. Il part en exploration dans le désert du Sinaï. En 1979, il peint et marque de signes sept pierres granitiques dressées dans un pré en Normandie. En 1980-1981, Vérame peint, dans le désert du Sinaï, en Égypte, sur le plateau de Hallaoui, douze zones réparties sur 80 km². En 1984, il réalise un travail multidimensionnel, à des échelles diverses sur un site granitique à 1 200 mètres d’altitude, dans l’Anti-Atlas, près de Tafraout, au Maroc.

Ce site est communément appelé les « rochers bleus ». En 1985, il peint la toile qui couvre le musée d’Orsay lors du ravalement de la façade. En 1987, il installe et dresse quarante-sept pierres au pied des Alpilles, à Saint-Rémy-de-Provence.

En 1989, Vérame réalise un travail multidimensionnel dans le massif du Tibesti, au nord du Tchad. En 1992, il installe quatre bateaux, peints en Bretagne, sur l’étang de l’abbaye Saint-Maurice. En 1995, Vérame présente mille bronzes au musée de l’Homme à Paris. Ces mille bronzes sont ensuite lancés, en cinq vols successifs, dans les sables du Sahara. En 1996, il réalise un volume en vitrail éclairé de l’intérieur ; la sculpture est inaugurée le 4 mars devant l’hôtel de ville de Meaux.

En 2013 exposition Squelettes Exquis dans les jardins Le Nôtre du château de la Barben.


SOURCES marseille.fr & Wikipédia
PHOTOS marseille.fr & Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie