La Grotte de l’artiste du Mont Sainte Croix

Colline de Sainte Croix, 13010 Marseille
11
La Grotte de l’artiste du Mont Sainte Croix
Arrondissement : 11ème

Sous les 318 mètres du Mont Sainte Croix et à proximité des gravures de noms de familles inscrites dans la roche depuis le 18ème siècle, se trouve la grotte « de l’artiste »…une dénomination non officielle, mais une petite cavité surprenante décorée d’étagères et d’ornementations réalisées en terre…difficile d’en savoir plus sur l’identité du créatif !

Le départ peut se fait de la citerne dominant la Carrière Perasso fondée en 1840, avant de bifurquer à gauche via un petit sentier longeant la paroi rocheuse, on rentre ensuite dans un petit tunnel avant de remonter à droite par un sentier plutôt difficile et au bord du vide, balisé par une couleur bleue, remontant vers la cavité. Dans la petite grotte face aux collines grignotées par la carrière, le calme est total. On trouve les vestiges d’un feu, quelques bouteilles lors de ma visite, et les créations de l’artiste, mais ne vous attendez pas à un nouveau Lascaux !. En remontant vers le sommet le panorama devient grandiose sur Marseille et la Bonne Mère avec un soleil disparaissant au loin vers la Camargue.

Une autre petite curiosité en terre, une sorte de bénitier semblant récolter les eaux de pluie. On y trouve un crochet en métal peut-être pour descendre via une corde du matériel dans la cavité. En rejoignant l’antenne on aperçoit au sol des gravures parfois très anciennes des pèlerinages ayant eu lieu ici et dont l’histoire complète est à retrouver dans la fiche dédiée à La Chapelle de Sainte Croix.


SOURCES Dominique Milherou
PHOTOS Dominique Milherou
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
Dans la même thématique