Grotte du Cap Ragnon, Côte Bleue, 5700 ans avant JC

Cap Ragnon, Le Rove
54
Grotte du Cap Ragnon, Côte Bleue, 5700 ans avant JC
Arrondissement : Autour de Marseille
Il y a 8000 ans, les hommes étaient déjà présents dans la région. Leurs habitats constitués de grottes abritées et difficiles d’accès, l’abondance de la nourriture, les ont fait se sédentariser sur la chaine de la Nerthe où plusieurs sites ont été découverts. La grotte du cap Ragnon date du Néolithique, 5700 ans avant JC, elle est située en bord de mer et comprend trois cavités qui communiquent entre elles.

Cette grotte occupée dès le VIème millénaire a fourni de très nombreux restes de mollusques marins comestibles, ainsi qu’une faune variée. La plupart des poissons sont des espèces côtières fréquentant les petits fonds rocheux. Cependant, des restes de thon ont été trouvés, ce qui laisse supposer qu’une embarcation a été utilisée. Le peuplement des îles de Méditerranée laisse à supposer que dès le Néolithique ancien une navigation importante était pratiquée vers les VI et Vème millénaire (colonisation des îles méditerranéennes comme la Corse, la Sardaigne etc…). Ils pouvaient donc pêcher à des zones distantes du littoral. Si les restes de thon étaient de taille moyenne, les restes d’un mérou d’un poids d’environ 40 à 50 kg ont été trouvés.


SOURCES Randopassion-cotebleue.fr
PHOTOS Sitytrail
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie