Excursions en Torpédo de Frédéric Sauvaire

2 rue des Catalans, 13007 Marseille
122
Excursions en Torpédo de Frédéric Sauvaire
Arrondissement : 7ème
Au 2 rue des Catalans, face à la plage, se trouvait au début du 20ème siècle l’agence d’excursion de Frédéric Sauvaire. On pouvait découvrir la Provence à bord d’une étonnante voiture décapotable de 18 places, une Torpédo Alpin.

L’agence proposait au départ des Catalans des excursions vers la Chartreuse de Montrieux dans le Var, à la Sainte Baume, aux Baux de Provence, ou encore vers la Fontaine de Vaucluse. L’entreprise de Frédéric Sauvaire proposait ses balades à bord d’une torpédo, une automobile décapotable. Il s’agit d’un double phaéton (voiture à caisse ouverte haut perchée) avec des portières avant et un pare-brise apparu vers 1910. Historiquement, la torpédo est généralement la version la moins chère d’une gamme car son toit est simplement constitué d’une longue toile recouvrant une armature. Il y a donc moins de carrosserie que pour une conduite intérieure et pas de vitrage latéral.

Le modèle Torpedo Alpin, celui utilisé par ce voyagiste marseillais, serait quant à lui apparu autour de 1925.


SOURCES wikipedia Torpédo & Cartes postales anciennes
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie