Etablissements Giacomo De Andreïs S.A, l’art de la tôle, 1922-1961

33 Rue Alfred Curtel, 13010 Marseille
357
Etablissements Giacomo De Andreïs S.A, l’art de la tôle, 1922-1961
Arrondissement : 10ème

En 1922 Giacomo De Andreïs, génois d’origine, s’installe à Marseille, 33 rue St Esprit (actuelle rue Alfred Curtel) dans le quartier de la Capelette. Cet imprimeur sur métaux réalisait des boîtes métalliques illustrées, des panneaux publicitaires (Ricard, Bières Phénix, Pastis 51….) et des jouets en tôle lithographiée comme par exemple des répliques de camionnettes de livraison Peugeot 201.

Plaque en tôle pour les vêtements de travail Le Champion

Selon le site cntrois.over-blog.com, le 21 janvier 1936, son fils, M. Mario De Andreïs, dépose la marque EGDA et signe à partir de cette date, sous ce sigle, les jouets en tôle lithographiée produits par les Ets De Andreïs. Durant la guerre (1941) parallèlement à son activité d’imprimeur Mario De Andreïs s’associe avec François Lembo et fonde la Société SELIC. Le siège est établi Place Maréchal Gallieni (Jules Guesde) puis en 1951 l’entreprise déménage au 51 Bd de la Cartonnerie dans le 11ème. Les Ets De Andreïs occupent avant guerre à Marseille une place importante dans ce secteur. Tant par leur spécialité, la qualité de leurs productions et les diverses collaborations qu’ils nouent tout au long de leur existence avec d’autres fabricants de jouets.

En 1961, l’entreprise est absorbée par les Ets J.J Carnaud & Forges de Basse Indre, un imprimeur de la région parisienne.


SOURCES cntrois.over-blog.com
PHOTOS Archives & proantic.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings