06 rue Saint-Ferréol, Manufacture d’instruments de mesure de la Marine d’Auguste Santi

6 rue St Ferréol, 13001 Marseille
878
06 rue Saint-Ferréol, Manufacture d’instruments de mesure de la Marine d’Auguste Santi
Arrondissement : 1er
Aujourd’hui on y découvre un magasin de chaussures et une banque, mais dès 1830 et jusqu’au au début du 20ème se trouvait ici, au 4-6 de la rue St Ferréol, sous une grande verrière, la Manufacture d’instruments de mesure de la Marine du très réputé Auguste Santi. 

Cette maison fondée par Auguste Santi (1805-1886) et qui se trouvera également un temps au 30 de la Canebière sous le nom de A. Santi opticien, collectionnait les grands prix pour la qualité de ses créations. Elle obtient la médaille de 1ère classe aux expositions universelles de Paris, Marseille et Londres. En 1868, hors concours, elle est membre du Jury à l’Exposition Maritime du Havre. La manufacture fabriquait notamment des taximètres azimutal, une création maison servant à déterminer toutes les positions de l’axe du navire par rapport au méridien. On produisait aussi ici des navisphères, un globe terrestre d’apprentissage ou encore des compas sec monté sur cardan sur piétement en laiton, comme celui retrouvé sur un site de vente aux enchères en 2022. La maison fabriquera des instruments d’optique, de marine et de géodésie, jusqu’en 1884.

Santi qui était avant tout un ingénieur opticien concevait également des microscopes à niche.

Une gravure de 1880 du 6 rue St Ferréol nous dévoile la grande verrière, qui semble aujourd’hui disparue, éclairant alors la grande manufacture de lumière naturelle. Une ancienne publicité nous informe que la Maison A.Santi, sera ensuite remplacée par G.Santi (son fils ?) puis par G.Viallet, pas très loin, au 8 rue Beauvau. Pour être complet au sait qu’Auguste Santi est né le 04 octobre 1805 à Marseille et est décédé après le 16 janvier 1886. l’opticien était le fils d’Augustin Santi ( ̴ 1775 – 1837) et de Marie Anne Audibert ( ̴ 1780 – 1886). Marié le 15 juin 1839, à Marseille, avec Joséphine Desmonts (Soupé). Ils étaient domicilié rue Petite Jérusalem, à Marseille, lors de leur mariage. Rendu riche par son commerce Santi achète le 21 mars 1861 une propriété de 1,2 hectares dans le 15ème arrondissement de Marseille à Anne Sabine Pauline de Gardanne et a ainsi donné son nom actuel, Traverse Santi à l’ex chemin de la Calade.

En 2023, Michel Gaussin qui réalisait des recherches sur une sirène de Cagniard-Latour signé Auguste Santi, transmis par ces ancêtres marseillais a découvert cette fiche et m’a envoyé des photos à découvrir dans la galerie.


SOURCES Catawiki & Lecompendium.com & Wikipedia taximètre & Dictionnaire Historique des rue de Marseille
PHOTOS Catawiki & Lecompendium.com & Archives non créditées & Michel Gaussin
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie