6 Rue Pavillon, Jean-Baptiste Pancrazi, membre de la bande à Bonnot

6 rue Venture, 13001 Marseille
84
6 Rue Pavillon, Jean-Baptiste Pancrazi, membre de la bande à Bonnot
Arrondissement : 1er

C’est au n°6 de la rue Pavillon que demeura 1921, Jean-Baptiste Pancrazi, membre de la bande à Bonnot, groupe anarchiste criminel français qui a opéré en France et en Belgique durant la Belle Époque, de 1911 à 1912. Ce gang a utilisé une technologie de pointe, dont les automobiles et les fusils à répétition, qui n’étaient pas encore à la disposition de la police française. Les derniers membres en liberté de la bande à Bonnot, René Valet et Octave Garnier, traqués par la police, sont assiégés et tués à Nogent-sur-Marne, dans le pavillon où ils s’étaient mis au vert puis retranchés, le 12 mai 1912. Sur l’ensemble de la bande, vingt-et-un membres survivants sont jugés du 3 au 27 février 1913.

La Bande à Bonnot

Fils de Napoléon Pancrazi et de Alexandra Caddeo, Jean-Baptiste Pancrazi est né le 16 novembre 1882 à Bône dans le département de Constantine en Algérie Française et décédé le 13 janvier 1970 dans le 6e arrondissement de Lyon. Il fréquente le milieu libertaire anarchiste lors de « Causeries populaires » et y rencontre des membres de la bande à Bonnot comme Pierre Cardi, Antoine Gauzy et Crozat de Fleury Alors qu’il demeure 10, rue Pelouze, Jean-Baptiste Pancrazi est arrêté, avec Henri Crozat de Fleury le 27 avril 1912 devant le bazar Monceau, 63 boulevard des Batignolles. Accusé d’avoir participé à la négociation des titres financiers provenant d’un vol commis à Thiais par Édouard Carouy et Marius Metge, d’avoir vendu des statuettes en ivoire dérobées à un marchand ambulant à la gare de Saint-Germain-en-Laye par Carouy il est tout de même remis en liberté le 6 mai avant de bénéficier d’un non-lieu en septembre. Reparti à Bône, il est, le 16 décembre 1914, exempté du service militaire pour une hernie épigastrique il est toutefois reconnu apte au service auxiliaire.

Jean-Baptiste Pancrazi (1912)

Le 15 février 1915 il est appelé sous les drapeaux mais maintenu dans le service auxiliaire et reste en Algérie. Le 16 septembre 1916 il passe au centre automobile du 13e régiment d’artillerie à Lyon avant de passer au 14e escadron du train le 14 mai 1917 avec lequel il rejoint le front italien.

Mis en congé de démobilisation le 3 mars 1919 par le 19e escadron du train à Constantine, il rentre en métropole et est signalé comme demeurant à Paris, 29 rue de l’Arcade, le 3 mars 1919 puis à Marseille 6 rue Pavillon le 21 février 1921 et décède le 13 janvier 1970 dans le 6e arrondissement de Lyon.


SOURCES Wikipedia La Bande à Bonot
PHOTOS Archives non créditées & L’Œil de la police – Les crimes de la bande Bonnot-Garnier
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings