Moulin du Foulon, Moulin de Cuges et la Cascade moussue

Parc de la Vallée de Saint Pons, Gémenos
17
Caché dans la verdoyante Vallée de Saint Pons se trouvent deux moulins, chacun au bord d’une cascade. Le premier, le moulin du Foulon fut construit au XVIe siècle certainement par les moniales qui l’utilisaient pour « fouler » leurs draps et textiles. Il est mentionné dans les actes de vente au XIXe siècle comme moulin à ciment. En continuant votre chemin, vous passerez au niveau du Moulin de Cuges et de sa très photogénique cascade moussue et son accumulation de tufs. Acquis par le Marquis d’Albertas en 1840, ce moulin du XIe siècle a la particularité d’avoir une roue à aubes horizontale. Le chantier de réinsertion Altavista a participé à la rénovation des bâtiments. Un dernier moulin, celui de la cascade à quant à lui disparu.

Selon gecau.blogspot.com, les productions de safran à Cuges aux XIVe et XVe siècles et surtout les câpres au XIXe sont méconnues. Essentiellement familiale au début, la culture des câpriers a fait l’objet d’une exploitation organisée avec une renommée internationale. Mais, après l’assèchement du lac (de 1472 à 1475) et des zones marécageuses de sa vaste plaine, Cuges a installé dans l’un des plus grand poljé d’Europe(5 km sur 1,5 km), une production de céréale adaptée à ces nouvelles terres, riches et planes. Cuges ne disposait pas de cours d’eau permanent, comme sa commune voisine Gémenos, et pas de cours d’eau, signifie pas d’énergie hydraulique pérenne, donc pas de moulin. Au XVIe siècle, la commune de Cuges racheta le moulin de Saint-Pons. Un circuit à travers les collines permit d’amener à dos de mulets, les sacs de blé jusqu’au moulin de la Vallée de Saint-Pons. Les sacs de farine suivaient le même chemin en sens inverse…

Du VIe au XIe siècle, avec le regroupement d’habitations et l’ébauche de ce qui allait devenir le cœur du village, la principale route correspondait à l’actuel « chemin du blé », qui reliait Saint-Jean de Garguier à Signes. Pour rejoindre le Moulin depuis Cuges, il était possible d’emprunter plusieurs chemins ; depuis le « sentier du blé » actuel, jusqu’au « Pas des Cugiens » qui passe au pied du Pic de Bertagne, sans oublier le « sentier des Cabrelles ». Mais le plus carrossable est celui correspondant au sentier du blé actuel, signalé dans le parc de Saint-Pons, près de la grande cascade. La vallée de Saint-Pons est occupée par l’homme depuis fort longtemps. L’oppidum des Tompines a été identifié comme une zone cultivée et habitée dès l’âge du fer (1000 avant J.-C.), une présence humaine également attestée tout au long de l’époque romaine et du Moyen-âge.

En 1205, le monastère cistercien de Saint-Pons est fondé. Il est progressivement édifié au cours du XIIIe siècle de même que le moulin à blé de la maison de Saint-Pons. Les religieuses quittent une première fois l’abbaye en 1357. Elles y reviennent brièvement au XVe siècle avant d’abandonner définitivement les lieux en 1426. Au XVIe siècle, la famille d’Albertas acquiert progressivement le vallon de Saint-Pons.

Le XIXe siècle voit le morcellement et l’industrialisation de la vallée. De riches propriétaires se succèdent comme les frères Richard, puis au XXe siècle les Laugier Montgolfier


SOURCES CG13 & Decathlon outdoor & gecau.blogspot.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

 

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie