Manufacture de Chaussures Charles Estachy, 8 rue de la Fare

8 rue de la Fare, 13001 Marseille
23
Manufacture de Chaussures Charles Estachy, 8 rue de la Fare
Arrondissement : 1er

L’enseigne « Taxiphone Monde Phone » et « Hôtel Oriental » font de la résistance sur l’immeuble en triste état du 8 rue de la Fare…les chambres de 9m² de cet hôtel accueillait encore en 2016 des retraités chibanis dans des conditions indignes depuis plusieurs décennies comme le relevait la presse locale en évoquant le scandale de ces locations insalubres qui pullulent dans le centre ville de Marseille…mais le sujet de cette fiche était à la base sur l’origine de cet immeuble dans les années 20-30…la Manufacture de Chaussures Charles Estachy spécialiste de cousu goodyear avec sa marque « Chaussures Charly »…et sa consonnance plus british et un jeu de mot entre son prénom et la dernière lettre du nom du fondateur. On retrouve trace aussi de la Manufacture en face au n°5 de la rue de la Fare. Suite à un arrêté de péril en 2018, en 2024 la Soleam lançait un marché de rénovation pour le n°8.

On retrouve une trace de Charles Estachy dans le journal « Le Petit Provençal » de 1918, on y évoque le décès de son frère Jules, soldat du 28ème bataillon des chasseurs alpins mort à l’âge de 31 ans à Arles. L’article nous apprend que Charles Estachy est alors Secrétaire du Syndicat des Fabricants de Chaussures et Boitiers de la 15e région. Ce qui laisse à penser que sa manufacture existait déjà à cette époque. Quant au montage trépointe (ou cousu trépointe) souvent appelé montage Goodyear (ou cousu Goodyear), spécialité de Charles Estachy, c’ est un montage de chaussures qui repose sur l’utilisation d’une trépointe, bande (lanière) de cuir, caoutchouc, ou plastique, cousue à la partie supérieure de la chaussure (ou tige), et à la semelle intérieure par la couture de trépointe, horizontale et invisible ; à la semelle extérieure, par la couture petit point, verticale et visible tout autour de la chaussure.

Le nom de Goodyear fait référence à l’inventeur de l’industrialisation de ce procédé en 1869, Charles Goodyear Jr, fils de Charles Goodyear. Cette technique, caractéristique des chaussures haut de gamme (impliquant une qualité supérieure) permet une grande longévité de la paire de chaussures : le ressemelage se fait sans aucune altération de la tige.


SOURCES Documents de la marque & wikipedia Montage Goodyear & journal « Le Petit Provençal » & Marsactu & Soleam
PHOTOS Documents de la marque & Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings