Maison Brianza & Fils, Perles de Venise, 1871

133 rue Saint Pierre, 13005 Marseille
19
Maison Brianza & Fils, Perles de Venise, 1871
Arrondissement : 5ème

A l’angle du 133 Chemin de St Pierre (aujourd’hui “rue” et équivalant au n°358)  et du 2-4-6 Bd Ruinat, se trouvait dès 1871 la Maison H. Brianza Fils, spécialisée dans les articles funéraires et les perles de Venise pour couronnes. On perd la trace de la manufacture en 1929. Le site accueille depuis 2014 des immeubles d’habitation contemporains.

Le site avant sa réhabilitation en 2014

Du fait de sa proximité avec le Cimetière Saint Pierre, la maison manufacturait des articles funéraires en métal…des cannetilles (fil creux qui se présente sous la forme d’un ressort), des fleurs tapisserie (fabriquées à Venise), des immortelles et des perles de Venise et fournitures pour couronnes funéraires. Au XIIème siècle, Venise, république prospère, possédait de nombreuses manufactures de perles. Ces dernières doivent leurs extraordinaire croissance à la situation géographique qu’offre Venise : un réseau commercial évolué, une flotte marchande puissante la reliant à la mer noire, à la Méditerranée et à l’Europe. En 1490, les verriers sont contraint de quitter Venise pour l’île de Murano en raison du danger que représentaient les fours pour la ville. Pendant prés de 50 , ils ne purent divulguer les secrets de fabrication, prisonniers de leur Ile et menacés de mort s’ils tentaient de migrer. Après ce transfert, la production de perles augmenta considérablement grâce à l’évolution des techniques. Les verriers sont fortement influencés par les objets de verre complexes de l’antiquité égyptienne et romaine.

De nos jours

Les perles de verre sont classées d’après leur technique de fabrication : enroulement, étirage, moulage, soufflage. Vers 1615, les motifs se multiplient : perles millefioris, à chevrons, verre mosaïqué, etc. Au XV ème siècle, les maîtres verriers vénitiens diversifièrent leurs techniques et inventent des verres tantôt colorés, tantôt d’une transparence inégalée, tantôt blancs laiteux ou piquetés d’or.

De nos jours encore, les verriers de Murano maintiennent une telle qualité que certains objets sont considérés comme des œuvres d’art.


SOURCES Wikipedia Perle de verre & papier en tête de la marque
PHOTOS papier en tête de la marque & google maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings