Les Films du Soleil, 1952-2022

39 avenue Saint Barnabé, 13012 Marseille
189
Les Films du Soleil, 1952-2022
Arrondissement : 12ème
Site Internet : filmsdusoleil.com

En 2022 « Les films du soleil », institution marseillaise fondée en 1952 à Saint Barnabé, baissait le rideau après des milliers de reportages à travers le monde. Elle fut un temps la plus grosse société française de production.

Première régie de la Rtf en 1954 à Marseille avec Jean Hubinet au premier plan, seul réalisateur de la station à son démarrage © Films du soleil

« La Campagne de Barack Obama pendant six mois, des dizaines de directs par jour, quel souvenir! » confiait Jacques Hubinet à France 3 en 2022 ou encore ce jour de tournage en Amazonie sur une pirogue, où un anaconda plus long que l’embarcation est venu accompagner le tournage. Fondée en 1952 par Jean Hubinet, Les Films du Soleil, d’abord spécialisée dans la production et la diffusion de contenus journalistiques et cinématographiques et dans la communication d’entreprise, a recentrée son activité dans les années 1990 sur la mise à disposition de camions équipés de transmission hertzienne d’abord et satellites ensuite. Dès ses 19 ans, Jacques, a repris l’entreprise familiale au décès de son père en 1965. Historiquement pionnière des camions SNG (satellite news gathering), l’entreprise était alors le fournisseur privilégié des grandes chaines de télévision nationales et internationales. La société poursuit à cette époque ses activités de postproduction.

Franck, coloriste des studios © Films du soleil

Les Films du Soleil disposaient alors d’un catalogue important de films et de reportages historiques, avantage autour duquel elle réorientait son activité ; c’est dans cet objectif que Les Films du Soleil investissent alors en 2014 dans du matériel de restauration et de numérisation d’images haut de gamme. Au moment de la vente de l’entreprise un an plus tard en 2015, elle est la plus grosse société française de production avec des camions satellites de retransmission, 17 au total. Elle cède sa flotte, continue ses prestations de tournage et de montage, et concentre ses énergies autour de la restauration et la numérisation de films d’archives.

Cette vente est d’ailleurs en partie responsable de la cessation d’activité actuelle. Selon Jacques Hubinet dans un article de France 3, les acheteurs ne lui ont « jamais versé la somme attendue« , il aurait été dupé et n’a pas vu l’arnaque.


SOURCES France 3 & Les Films du Soleil
PHOTOS Les Films du Soleil
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings