Les Dimanches de la Canebière, 2017-2020

La Canebière, 13001 Marseille
20
Les Dimanches de la Canebière, 2017-2020
Arrondissement : 1er

La Canebière a fêté ses 90 ans en 2017, à cette occasion 80 acteurs culturels, des habitants, le monde économique, l’Université et les pouvoirs publics se sont mobilisés autour d’un ambitieux projet “Les Dimanches de la Canebière”…une vitrine artistique de Marseille et de la Provence chaque dernier dimanche du mois jusqu’à que la crise du Covid et les élections municipales de 2020 portent un coup d’arrêt à ce rendez-vous mensuel. La nouvelle municipalité partira alors sur d’autres types d’événements… »Au bout, la mer ! », « La voie est libre », « L’été marseillais », « Kiosque & Co »…

Depuis janvier 2017, les « Dimanches de la Canebière » proposaient aux marseillais de se rassembler chaque dernier dimanche du mois pour profiter de nombreuses animations. Cette manifestation culturelle permettait de découvrir ou de redécouvrir le riche patrimoine historique et architectural de la ville à travers des balades urbaines. Elle offrait une riche programmation culturelle et artistique en plein cœur de ville. Les marseillais pouvaient aussi bien s’initier à des pratiques artistiques ou aux technologies numériques que goûter des produits du terroir sur le marché des producteurs organisé en bas de la Canebière par l’Association « Marseille Centre ». En s’inspirant des réussites d’autres villes (Barcelone, Boston, Montréal), le centre-ville souhaitait ainsi s’affirmer comme un territoire où les talents de tous horizons s’installent et contribuent à créer le Marseille de demain.

Dès sa naissance, ce projet est une initiative qui a été construite par et avec les acteurs culturels du territoire. Les habitants ont aussi pris une part importante dans sa conception. Ils interviennent dans la programmation à la fois comme témoins mais aussi comme acteurs.

Retour sur l’inauguration des Dimanches de la Canebière

 

Le 29 janvier 2017, premier dimanche du projet, ce sont plus d’une quarantaine d’animations qui ont été proposées de 10h à 17h. Le choix était large ; parades, conférences, art dans l’espace public…Pour ouvrir cette journée placée sous le signe de la culture et de l’art, une grande parade est descendu du haut de la Canebière réunissant des garçons de pistes et d’immenses girafes…Parmi les festivités, des lectures de poésies contemporaines se sont déroulées tout au long de l’après-midi, grâce à la plate-forme d’accompagnement d’artistes KOMM’N’ACT. Ensuite, LE SON, un rendez-vous musical fixe le dernier dimanche de chaque mois place des Danaïdes. Pour ce 1er dimanche, LE SON faisait la part belle aux femmes à travers « WOMEN IN LOVE ». Le numérique était aussi à l’honneur avec Seconde Nature et ZINC, lesquels, dans le cadre du festival Chroniques, invitent à redécouvrir le patrimoine marseillais à travers une exploration d’oeuvres numériques.

Enfin un marché provençal était présent et vendait des produits issus d’une dizaine d’exploitations locales.


SOURCES Mairie de Marseille 1-7
PHOTOS Mairie de Marseille 1-7 & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings