Le Défi de Monte-Cristo, 1999, plus grande course de natation en eau libre du Monde

Château d'If, 13007 Marseille
6
Le Défi de Monte-Cristo, 1999, plus grande course de natation en eau libre du Monde
Arrondissement : 7ème / 8ème
Site Internet : defimonte-cristo.com

Inspiré par l’évasion mythique d’Edmond Dantès, le Défi de Monte-Cristo tient son nom du personnage de fiction du roman « Le Comte de Monte-Cristo », écrit par le célèbre auteur Alexandre Dumas. Il y raconte l’histoire de ce jeune marin de dix-neuf ans, qui enfermé dans une geôle du château d’If, réussit à s’échapper. Ainsi, en 1999 a eu lieu la toute première édition qui rassemblait seulement 25 nageurs pour une course de 5km sans palmes sur une demi-journée. Depuis sa première année, le Défi est une étape de Coupe de France de Natation en eau Libre. Modeste au départ, le succès du Défi de Monte-Cristo a grandi d’année en année. L’évènement est ouvert à tous les niveaux, amateurs comme professionnels, avec des parcours allant de 1km à 6km. Ce grand rendez-vous marseillais va prendre une ampleur inédite en 2025, étalé sur deux week-ends avec plus de 10 000 nageurs attendus, de 60 nationalités différentes, devenant la plus grande course de natation en eau libre du monde.

Après six ans d’isolement au château d’If, d’abord réduit à la solitude et au désespoir, Dantès est au bord du suicide lorsqu’un compagnon de captivité, l’abbé Faria, un prêtre érudit italien, creuse un tunnel d’évasion qui aboutit par erreur dans la cellule de Dantès. L’abbé aide Dantès à déduire les coupables de son emprisonnement. Au cours des huit années suivantes, Faria enseigne à Dantès les langues, l’histoire, la culture, les mathématiques, la chimie, la médecine et les sciences. Se sachant proche de la mort par catalepsie et s’étant attaché à son élève, Faria révèle à Dantès l’emplacement d’un vaste trésor disparu caché sur l’île de Monte-Cristo. Le 28 février 1829, Faria meurt. Dantès emporte le corps de Faria dans sa cellule et se cache dans le sac funéraire. Lorsqu’il est jeté à la mer, Dantès coupe le sac et nage jusqu’à l’île voisine de Tiboulen, où, prétendant être un marin naufragé, il est secouru par des contrebandiers génois.

Quelques mois plus tard, il localise et prend possession du trésor caché ; il achète plus tard l’île de Monte-Cristo et le titre de comte au gouvernement toscan. Rendu riche et puissant, Dantès se fait passer pour divers personnages. Il entreprend de garantir le bonheur et la liberté aux rares qui lui sont restés fidèles et de se venger méthodiquement de ceux qui l’ont accusé à tort et fait emprisonner.


SOURCES Le Défi Monte Cristo & Wikipedia le comte de Monte Cristo
PHOTOS Le Défi Monte Cristo
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings