Le Bosphore et l’Halva, friandise à base de sésame

2 rue Louis Astoin, 13002 Marseille
245
Le Bosphore et l’Halva, friandise à base de sésame
Arrondissement : 2ème

Au 2 rue Louis Astoin se trouvait dès les années 20 (peut-être même avant) la société Le Bosphore, au capital de 700 000 francs, produisant l' »Halva » une friandise à base de sésame appréciée de tous les pays du monde arabe…mais derrière cette usine se cachait ici un généreux grec.

La marque vendait ses produits dans de belles boîtes colorées prisées aujourd’hui des collectionneurs et ayant différentes versions entre les années 20 et 30. Elles arboraient le logo « Le Bosphore » avec une femme orientale voilée sur fond de décor représentant un minaret et peut-être la silhouette d’Istanbul. La marque réalisait des publicités via des plateaux et également des boîtes à cigarettes. Le site du Bosphore est aujourd’hui uniquement composé d’immeubles contemporains. En septembre 2024 je recevais ces très précieuses informations de Christine Colom, petite fille du fondateur « Le halva est apprécié dans le monde oriental dans son ensemble et pas seulement arabe, c est à dire les grecs les arméniens les libanais….et aujourd’hui le reste du monde. Le fondateur du « BOSPHORE » était un grec d’Asie Mineure, Menelas Kavaclis. Il a prospéré à Marseille, à fondé 3 usines de confiseries, halva loukoum et bonbons….a beaucoup aidé la diaspora grecque et autres communautés. Le choix de la femme voilée, très orientale pour le coup, a été son choix… sa mère et sa femme auraient préféré un autre design…mais c’était sa confiserie ! Très généreux (peut être trop) son usine à fermé après guerre, la marque « le Bosphore » s’est échappée de Marseille. Aujourd’hui il reste cet immeuble rue Louis Astoin, et presque plus personne pour se souvenir de Menalas qui faisait distribuer des bonbons et confiseries par son magasinier aux enfants lorsqu’ils sortaient des écoles où Menelas qui partait avec son chauffeur à port de bouc…port St Louis pour distribuer, avant Noël aux familles peu fortunées du halva, du loukoum et autres douceurs…certains lui disaient « tu vas te ruiner à faire cela » et Menélas Kavaclis de répondre « ce n est pas cela qui m’aurait enrichi et ce n’est pas cela qui va me ruiner », il avait raison. Nous sommes plus que 3 petits enfants, moi, ma sœur et notre cousin. Nous sommes très fiers de notre grand père de sa générosité et de sa belle âme. Merci grand père d’avoir été l’homme que tu as été ».


SOURCES Boites de la marque & Christine Colom
PHOTOS Boites de la marque sur des sites de collectionneurs
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
4.5
Total Score 2 REVIEWS
VOTRE NOTE:
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings