L’Ovni des Calanques de Marseille, 1976

Camps de Carpiagne, 13009 Marseille
11
L’Ovni des Calanques de Marseille, 1976
Arrondissement : 9ème

Un ovni à Marseille ? On ne parle pas ici du rappeur Jul mais d’une observation très précise de 3 militaires français…c’était le 4 novembre 1976, vers 21h45 au dépôt de munitions du Mussuguet sur le camp de Carpiagne à Marseille…Le livre “Les Ovnis en France à la fin des années 1970” de Pierre Laird en 2021 publie notamment la déclaration de R. Jean-Claude, 27 ans, militaire sous contrat au CIABC, camp de Carpiagne, chef de poste au dépôt de munitions du Mussuguet :

Le 4 novembre 1976 vers 21 h 45, j’occupais les fonctions de chef de poste au dépôt de munitions du Mussuguet, camp de Carpiagne, Marseille. La sentinelle de la barrière d’accès au camp, secteur est, m’a informé téléphoniquement de venir immédiatement la rejoindre, car elle venait d’observer un objet volant non identifié qui se déplaçait en direction de Marseille-La Ciotat. Accompagné du brigadier-chef, adjoint au chef de poste, je rejoignis la sentinelle en courant. Lorsque je suis arrivé à sa hauteur, j’ai pu apercevoir un objet légèrement plus important qu’un point de lumière, d’une forme triangulaire émettant une lumière rouge à l’avant et une lumière blanche intense à l’arrière. La nuit étant claire, un léger vent soufflait et j’évalue le plafond auquel naviguait l’appareil à une hauteur d’environ 500 à 1 000 m. Celui-ci se déplaçait en direction sud-sud-est, d’une façon très lente, à très faible allure, sans bruit aucun, puis l’appareil a disparu à très grande vitesse dans la direction des monts de La Ciotat. Je précise que ce qui m’a le plus étonné c’est que cet engin se déplaçait sans émettre le moindre son. Je précise que nous étions trois personnes à avoir aperçu l’objet volant en même temps : la sentinelle, le brigadier-chef et moi-même. J’ai établi un compte rendu de mes observations sur le cahier de poste du Mussuguet. J’ai rendu compte de ces faits à mes supérieurs hiérarchiques. C’est tout ce que je peux vous dire sur cette affaire.

Voici également la déclaration de P. Jean-Michel, militaire, appelé de la classe 76/10 2e classe, sentinelle à la barrière du poste de garde du Mussuguet, 21 ans, domicilié actuellement au camp de Carpiagne :

Le 4 novembre 1976, à 20 h 45, j’étais de garde au dépôt de munitions du Mussuguet et j’occupais les fonctions de sentinelle à la barrière d’entrée d’accès au camp côté est. J’ai aperçu un objet volant ayant la forme d’un avion à aile delta mais légèrement plus important qu’un avion normal, qui allait très doucement en direction sud-est, en direction de Marseille en survolant le camp de Carpiagne. Il émettait une lumière rouge à l’avant, non clignotante, et une lumière très intense blanche à l’arrière. Ce qui m’a incité à donner l’alerte à mon chef de poste, c’est que cet appareil se déplaçait lentement, silencieusement, sans bruit. Lorsque le chef de poste est arrivé, accompagné du brigadier-chef adjoint, l’objet a encore évolué quelques secondes avant de disparaître à une vitesse fulgurante vers les collines de La Ciotat. Voilà tout ce que je peux dire de cette affaire.


SOURCES Extrait “Les Ovnis en France à la fin des années 1970” de Pierre Laird en 2021
PHOTOS Image d’illustration imaginée par IA
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
Dans la même thématique