Institut scientifique pour les recherches paranormales

6 rue Perrinet Pey, 13007 Marseille
159
Institut scientifique pour les recherches paranormales
Arrondissement : 7ème
Institut scientifique pour les recherches paranormales, MarseilleLa minuscule rue Perrinet Pey dans le quartier Bompard accueillait encore dans les années 50 cette insolite association scientifique tournée vers l’étude du paranormal.

Les années 1920 voient en effet en France une forte curiosité du public et des scientifiques pour les phénomènes paranormaux, ectoplasmes, médiums, transmission de pensée etc. et de nombreuses expériences, conférences ou présentations publiques sont organisées. Mais à part cette carte de membre de 1954 d’un brigadier de police, on dispose de très peu d’informations sur l’institut marseillais, notamment sa fondation et sa fin.

Il existe cependant encore à Paris l’Institut métapsychique international. L’IMI est une fondation qui étudie les phénomènes paranormaux. Il a été créé en 1919 par Jean Meyer, riche négociant en vins et spirite convaincu, le Docteur Gustave Geley et le professeur Rocco Santoliquido, également médecin. Elle est reconnue d’utilité publique cette même année.

Un article de Science et pseudo-sciences rappelle toutefois que « cet institut n’a rien d’un laboratoire universitaire et sa reconnaissance d’utilité publique mise en avant ne reflète que le respect d’un certain nombre de critères comptables, mais pas une quelconque légitimité scientifique.» L’Institut siège initialement au 85, avenue Niel à Paris puis à partir de 1955 dans un appartement au 1, place de Wagram. Depuis 2002, il sied au 51 rue de l’Aqueduc, dans le 10e arrondissement.

Suivant la devise du IMI : « Nous ne croyons pas au paranormal, nous l’étudions », ces activités sont pilotées par des personnes essayant d’avancer dans des protocoles scientifiques visant à démasquer toute imposture et à découvrir des processus physiques explicables.


SOURCE Carte de membre de l’Institut scientifique pour les recherches paranormales & Wikipedia
PHOTOS Photos d’illustration de recherches paranormales menées aux Etats-Unis & Carte de membre de l’Institut scientifique pour les recherches paranormales
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie