
Avec son fronton d’époque Empire, ses têtes de lion, ses gargouilles, ses balcons en fer forgé, et sa façade de couleur saumonée, l’hôtel, ex “Maison Saint Louis” possède une des plus belles devantures du centre ville. En 2024 c’est le Basque Ginto Hôtel qui reprend l’établissement de 24 chambres, son 5ème, pour y poser un concept Premium et revoir son nom “Hôtel Amista” et la décoration de l’établissement en profondeur par Dorothée Delaye.
Selon le comité du Vieux-Marseille, dès 1793 on trouve au n°3 de la rue d’Aubagne, une auberge portant le nom d’Aigle d’or dont le gérant est Mr Pierre-Paul Garnier. En 1843 l’Auberge devient Hôtel de l’Aigle d’Or sous la direction de M Poitevin. A cette époque l’Hôtel englobe tout le pâté de maison du n°1 au n°3 de la rue d’Aubagne. De 1864 à 1875 il appartient à Mr Grangeon puis en 1876 à Mr Gueyrard.
C’est en 1882 qu’il devient Hôtel Saint Louis et que l’immeuble est certainement scindé en Grand Hôtel Saint Louis et Hôtel meublé Saint Louis. Entre les deux existait une salle de danse, le Salon Saint Louis, qui ferait partie aujourd’hui de la Maison Empereur qui aurait conservé la piste de danse en parquet.

L’hôtel version Amista
En 2024 c’est le Basque Ginto Hôtel qui reprend l’établissement, son 5ème, pour y poser un concept Premium. Brice de Puymorin et Julien Kiefer, le président et le directeur général de Ginto souhaitaient en faire “une référence, une alternative aux chaines hôtelières dans un quartier noyé par les Airbnb” en repensant aussi la décoration. Dorothée Delaye, designer d’intérieur, a ainsi œuvré à la conversion des lieux en Hôtel Amista :
« Avec Amista, j’ai voulu redonner à ce lieu son éclat d’antan en célébrant Marseille et son histoire portuaire. Ici, générosité et convivialité priment, dans une maison habitée par des passionnés et remplie d’objets chinés aux multiples influences. Chaque détail rend hommage aux artisans locaux et aux matières authentiques, créant une atmosphère sincère et intemporelle. On partage, on rit, on rêve… et on vit Marseille pleinement. Bienvenue chez Amista ! » Dorothée Delaye
Dorothé Delaye selon la direction de l’hôtel “illumine autant les décors de l’appartement privé de Gabrielle Chanel, que la nouvelle table de Jean-François Piège, une maison de collection à Hossegor jusqu’aux hôtels de luxe parisiens. Elle s’inspire de l’histoire des lieux, de notre ADN Ginto, de l’esprit qui fait vibrer Marseille et la Provence pour signer notre hôtel avec une élégance rare. Elle a réveillé la belle endormie qu’était notre Amista, pour oser lui offrir d’ouvrir un nouveau chapitre totalement inédit”.
Petite exclusivité des lieux avant sa reprise en 2024 par Ginto, l’établissement du Cours Saint-Louis possédait un mini musée ponctuant les 5 étages de l’édifice retraçant les grandes époques historiques de la ville de Marseille. Une centaine de documents y étaient visibles, uniquement pour les clients de l’hôtel, en grande majorité des photos, recouvrent la période 1850-1930. L’hôtel possédait également sa propre bibliothèque, de nombreux livres étaient à disposition. Niveau chambres les ambiances alternaient entre Provence, Camargue…mais aussi Kenya, Asie, Ecosse et Angleterre. « Bien avant de reprendre en main cette charmante bâtisse et de la transformer à mon goût, j’ai parcouru des contrées lointaines ou plus proches. Ces souvenirs de voyage m’ont largement inspirée pour réaliser la décoration. Le graphisme d’un tissu, sa couleur vive ou pastel, le style d’une petite commode suffisent parfois pour s’exprimer. Et puis, en amoureuse de la nature et des faunes sauvages, il y a souvent le petit détail qui trahit ce penchant là.» expliquait alors la directrice de l’hôtel Maison Saint Louis, Yona Etienne.
La galerie photo de cette fiche passe de l’Hôtel Amista aux visuels plus anciens avant sa rénovation.
