
La gare de La Ciotat – Ceyreste, anciennement appelée gare de La Ciotat, est une gare ferroviaire de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), située sur le territoire de la commune de La Ciotat, à proximité de Ceyreste. C’est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains express régionaux du réseau TER Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a été rendue célèbre par le film que les frères Auguste et Louis Lumière y tournèrent, L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat.
Établie à 62 m d’altitude, la gare de La Ciotat – Ceyreste est située au point kilométrique (PK) 36,517 de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), entre les gares de Cassis et de Saint-Cyr-Les Lecques – La Cadière. La zone marchandises a été entièrement abandonnée (un embranchement en tiroir reste présent côté ouest, mais est inutilisé) et un vaste parking y a été construit. Comme toutes les gares situées entre Marseille et Toulon, elle n’est plus desservie, depuis la mise en service du cadencement des horaires en décembre 2009, que par les TER Provence-Alpes-Côte d’Azur assurant la liaison de Marseille à Toulon.
En 2018, elle prend le nom de « gare de La Ciotat – Ceyreste », à la demande conjointe des maires des deux communes et sur décision du président de la SNCF, après avis favorable des présidents du conseil départemental, de la métropole et du conseil régional. La gare est desservie par les autobus du réseau Lebus La Ciotat (lignes régulières 351, 352, 354, ainsi que les services de transport à la demande 365 et 367), et dispose également d’un parking. La gare PLM était initialement couplée avec une gare de la Compagnie des chemins de fer régionaux des Bouches-du-Rhône, point de départ d’une ligne à voie normale de 5 kilomètres en direction du centre-ville et du port de La Ciotat, raccordée à la ligne PLM en amont de la gare. La fermeture des chantiers navals a entraîné l’abandon de cette ligne en 1985.
Le bâtiment de la gare départementale est encore présent. La plate-forme de la ligne a été réutilisée pour aménager une « voie douce » piétonne et cyclable, de la gare à la ville.



















