Fabrique de Pianos Maison Gilardenghi, 1880-1935

9 rue Châteaubriand, 13007 Marseille
257
Fabrique de Pianos Maison Gilardenghi, 1880-1935
Arrondissement : 7ème

Jusqu’en 1935 se trouvait ici au 9 rue Châteaubriand, la fabrique primée de pianos à cylindre, de pianos automatiques et à manivelle de J.Gilardenghi, un italien d’origine piémontaise.

Selon certaines sources c’est en 1880 que l’aventure de la manufacture a débuté au 12 rue du Fort (Notre-Dame ?) avant de rejoindre le 7 rue Clotilde (?) et enfin le 9 rue Chateaubriand dès 1912. La musique de ces pianos était produite par des marteaux actionnés par des clous plantés sur un rouleau de bois. L’arrivée sur le marché de la musique des pick-up plus puissants que les phonographes et les pianos mécaniques vont tuer cette industrie. On retrouve encore en ligne quelques photos de ces pianos vendus aux enchères comme avec cet étonnant instrument art nouveau vendu 5 000 € en 2023 avec cette annonce : « Piano mécanique Art nouveau 1900 plusieurs voix avec tambourin. Maison Gilardenghi à Marseille grand prix à l’exposition. joli fronton 1900 piétement à décor de têtes de dauphin, trace de brûlure sur le devant, Il est à noter que le piano n’est pas accordé et qu’il s’apparente pour l’instant plus à de la musique de film d’horreur qu’autre chose mais il est en état de marche. Dimension hauteur 205 cm pour 145 cm de largeur pour 67 cm de profondeur. la peau du tambour central est déchirée et il manque quelques marteaux le système a été électrifié« .


SOURCES wikipedia rue Châteaubriand & lieveverbeeck.eu & ebay
PHOTOS lieveverbeeck.eu & ebay
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings