Cité des Flamants, 1972 et l’incendie de 2021
Cité Les Flamants,13014 Marseille
3 ans après le drame des effondrements des immeuble de la rue d’Aubagne, l’incendie de la cité des Flamants, bâtie en 1972, nouveau symbole du mal logement et nouveau choc, fait 3 morts et une dizaine de blessés graves le samedi 17 juillet 2021. L’immeuble appartient au bailleur social 13 Habitat. Une information judiciaire est ouverte. Cette fiche comme celle de la rue d’Aubagne ou d’autres drames survenus à Marseille existe pour ne pas oublier. Le quartier des Flamants bénéficie depuis d’une intervention importante dans le cadre du premier puis du deuxième programme national de renouvellement urbain. Depuis mai 2024, des travaux d’envergure ont été entrepris pour finaliser l’aménagement des espaces publics. Ce projet, dont la réalisation durera jusqu’à la fin de l’année, a concerné une surface de 5 870 m², et visait à créer un environnement plus agréable et fonctionnel pour les habitants. Les aménagements consistent notamment en la création de nouveaux cheminements piétons, la végétalisation des espaces publics, et la réfection du parking existant. Ils incluent également la création d’une nouvelle voie publique reliant les avenues Alexandre Ansaldi et Georges Braque. Cette nouvelle infrastructure permettra de desservir les nouveaux logements et de fluidifier la circulation au sein du quartier.
L’ampleur du mal-logement à Marseille avait été révélée en 2015 par le rapport Nicol, qui recensait 40 000 taudis, soit 100 000 personnes concernées, sur 860 000 habitants. La résidence Les Flamants, construite en 1972, est la propriété de 13 Habitat, le premier office HLM de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec 33 500 logements gérés. Les Flamants ont fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine, is sont inclus dans le périmètre du chantier de réhabilitation du quartier financé en partie par l’Agence nationale de rénovation urbaine depuis 2005. La destruction était annoncée au début des années 2000, 13 Habitat impute le retard à la difficulté de reloger les locataires, mais refuse d’affecter à ces familles des logements disponibles dans les segments les plus valorisés de son parc. Quatorze locataires habitaient l’immeuble au moment de l’incendie. Les logements non officiellement loués étaient habités ou loués à des marchands de sommeil par des migrants, principalement d’origine nigériane. Selon l’Association marseillaise des usagers de la plate-forme d’accueil des demandeurs d’asile, « Tous [les habitants de l’immeuble] payaient un loyer à des marchands de sommeil, entre 200 et 300 euros suivant la taille du logement ».
La situation des Flamants est banale à Marseille, où l’État ne se soumet pas à ses obligations en ce qui concerne l’hébergement d’urgence et le logements des demandeurs d’asile. Le directeur régional de la Fondation Abbé-Pierre explique :
« Les gens n’ont pas de quoi se loger. Ils squattent. Leur squat brûle. On les envoie pour 10 nuits dans un hôtel, qu’ils quittent au bout d’une nuit parce qu’ils ne peuvent pas s’y faire à manger… Ils retournent dans un squat et ça recommence. En fait, on place ces personnes dans la main de marchands de sommeil et d’emprises mafieuses, juste parce que pour des raisons politiques on ne veut pas regarder la réalité en face… C’est une gestion absurde. Elle coûte plus cher au contribuable et elle est inhumaine »

Perspectives des aménagements de 2024
Marseille dispose de 2000 places d’accueil tous publics confondus, pour 12 000 personnes sans abri. Le 31 décembre 2020, 6 590 demandeurs d’asile à Marseille n’avaient pas accès à un centre officiel d’hébergement. En avril 2021, Marsactu avait décrit les difficultés des résidents et les tensions causées par l’insalubrité, la présence des squatteurs et de dealers. Les acteurs institutionnels locaux, 13 Habitat, la préfecture de police et la préfecture des Bouches du Rhône se renvoient la balle. En décembre 2019, des locataires écrivaient à Lionel Royer-Perreaut (LR), le président de 13 Habitat et 2e vice-président du conseil de Territoire Marseille-Provence délégué à l’habitat, à l’habitat indigne et au logement que
« Les escaliers sont régulièrement bloqués par des encombrants qui peuvent à tout moment prendre feu se propageant ainsi dangereusement car rapidement (…) En cas d’incendie, les issues de secours sont inaccessibles. »
Le bailleur explique que la loi « mal faite » ne lui permet pas d’empêcher l’immeuble d’être squatté.
Circonstances
L’incendie se déclare vers 5h30 du matin, dans les parties communes de l’immeuble. L’incendie se propage à l’ensemble des étages par les gaines techniques, sans pénétrer dans les appartements. Pris de panique, certains habitants nouent des draps sur la facade. Plusieurs personnes sautent du 8ee étage de l’immeuble pour tenter d’échapper au feu. Trois d’entre elles décèdent. L’une des victimes saute avec un nourrisson qui survit. Plusieurs victimes sont blessées ou intoxiquées très grièvement, dont un enfant de deux ans et demi grièvement brulé. En janvier 2022, dans le même arrondissement, un autre incendie provoque la mort d’un enfant.
Victimes
Les trois personnes décédées sont des hommes de nationalité nigériane, âgés de 20 à 30 ans, morts après s’être défenestrés.
Conséquences
La Ville de Marseille décide le 22 juillet d’empêcher toute occupation du bâtiment de près de 150 logements. Dans les jours qui suivent l’incendie, des tensions se développent aux Flamants et dans les quartiers de Saint-Charles et Noailles en centre ville; des heurts opposent migrants africains et bandes locales. Une militante sociale explique que depuis, « c’est la guerre entre les Nigérians et les Maghrébins dans tout Marseille ». Des CRS interviennent et plusieurs personnes sont interpelées.
L’incendie remet à la rue les centaines de migrants. La municipalité héberge certains d’entre eux pendant trois jours dans deux gymnases. Selon la préfecture, qui se félicite trois jours après l’incendie de « la mise à l’abri de tous les occupants évacués », 118 anciens habitants de l’immeuble ont été réorientés vers des hébergements provisoires. Certains en situation irrégulière ont été placés en centre de rétention. La majorité se déplace vers d’autres cités marseillaises, comme la cité des Rosiers, ce qui provoque de violentes tensions.
Une quarantaine d’autres associations et collectifs, dont Médecins du monde, ATD Quart Monde et la Ligue des droits de l’homme déclarent le 20 juillet dans un communiqué :
« Presque trois ans après la rue d’Aubagne, le drame des Flamants nous laisse un goût similaire : les institutions n’ont eu de cesse d’être alertées sur la situation, la laissant se dégrader jusqu’à ce que le pire arrive »
Les associations redoutent que la situation se répète dans une autre cité. Deux semaines après le drame, des familles écrivent au maire de Marseille pour faire part de leurs difficultés: « difficulté d’accès au dépôt de plainte, frais funéraires, frais de déplacement pour la famille résidant en Italie, absence de soutien psychologique, absence de soutien juridique pour prendre part à l’enquête. »Harry, âgé de 48 ans, originaire du Nigéria quitte la cité des Flamants et rejoint le squat du Petit Séminaire en septembre, il y meurt asphyxié en décembre. Étant en demande d’asile, il aurait pourtant dû bénéficier d’un hébergement d’urgence. Une semaine après le décès, le squat est évacué.
Suite judiciaires
L’enquête initiale conclut qu’il y a eu deux départs de feu, l’un dans la cage d’escalier et l’autre au 6e étage, et que l’incendie pourrait avoir une origine criminelle. Une information judiciaire est ouverte, le parquet retenant les chefs d’accusation de « dégradations par incendie ayant entraîné la mort de trois jeunes hommes », « dégradations par incendie ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente sur les personnes d’une femme et de son enfant » et « dégradations par incendie ayant entraîné une incapacité totale de travail » supérieure à huit jours pour quatre jeunes hommes et n’excédant pas huit jours pour une personne.
PHOTOS Google Maps & Métropole Aix-Marseille
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
- Ecole Notre-Dame de la Viste, 1865, Timon-David
- 5 Bd Beau Soleil, 13015 Marseille
- Ancienne porterie du Château des Tours
- 136 Avenue de la Viste, 13015 Marseille
- Des Tuileries Bonnet au Lycée la Viste
- 30 Traverse Bonnet, 13015 Marseille
- Compagnie Franco-Indochinoise des Riz, 1885, Avenir Telecom 1989
- 206 Boulevard de Plombières, 13014 Marseille
- Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie, Ecole d’Ingénieurs de Marseille & Campus 110
- 110 Boulevard de la Libération, 13004 Marseille
- Libérez Kilndjian ! 1980, le visage de la cause arménienne
- La Canebière, 13001 Marseille
- Marius Jacob, le Arsène Lupin Marseillais, 1879-1954
- Vieux Port de Marseille, 13002 Marseille
- Massacre des Turcs à Marseille, 1620
- Marseille
- Massacre des Mamelouks à Marseille, 1815, Cours Gouffé
- Cours Gouffé, 13006 Marseille
- Carrière Antique Grecque de la Corderie, le grand gâchis
- Boulevard de la Corderie, 13007 Marseille
- Zineb Redouane, 2 décembre 2018
- 12 Rue des Feuillants, 13001 Marseille
- Les Réservoirs Cachés du Palais Longchamp, 1854
- Palais Longchamp, 13004 Marseille
- Le Four Banal de Cassis, XVIIème siècle
- Rue Thérèse Rastit, 13260 Cassis
- 2 boulevard Périer, 5 février 1985, 15h17
- 2 Boulevard Périer, 13008 Marseille
- Usine Guichard 1880 et le Boulevard du Grand Camp
- Boulevard du Grand Camp, 13016 Marseille
- La Campagne Servaux, château et réparation navale
- Campagne Serveaux, 13015 Marseille
- Avi Assouly, la voix légendaire de l’OM, 1950-2025
- Stade Vélodrome, 13008 Marseille
- Four à Chaux de la Gypserie de Sainte-Marthe, 1887
- Massif de l'Etoile, 13014 Marseille
- Château Saint-Joseph de Fontainieu, accueil des plus vulnérables depuis 1925
- 75 CR de Fontainieu, 13014 Marseille
- Consulat d’Inde à Marseille, 397 avenue du Prado, 2025
- 397 avenue du Prado, 13008 Marseille
- 70 La Canebière, du Splendid à Gladalle
- 70 La Canebière, 13001 Marseille
- Le faux village ruiné d’Aubignane, Regain & Angèle par Marcel Pagnol
- Sentier Pierre Tchernia, Marseille / Allauch / Aubagne
- Les impacts d’obus et la libération de Notre-Dame de la Garde
- Rue Fort du Sanctuaire, 13006 Marseille
- Le toit des offrandes, Notre-Dame de la Garde
- Rue Fort du Sanctuaire, 13006 Marseille
- Obole de Marseille, la première monnaie à grande échelle
- Pour la blague, Anse de la Fausse Monnaie
- Couvent des Visitandines 1676 et le Centre sportif et associatif Maurice Korsec
- 3-5 rue Maurice Korsek, 13001 Marseille
- Établissement Chazottes, Mistral, 1888, Rue des Dominicaines
- 51 rue des Dominicaines, 13001 Marseille
- Abattoirs Saint-Louis 1894, 1ère Cité des Arts de la Rue et 2ème Chance 2001
- Place des Abattoirs, 13015 Marseille
- Cimetière des Créneaux, des Aygalades, 1850
- Traverse du Cimetière, 13015 Marseille
- L’atelier du peintre David Dellepiane, 2 rue Delille
- 2 rue Delille, 13001 Marseille
- Le Vieux Pont de Saint Marcel et le Siège de Jules César
- Rue Pierre Dravet, 13011 Marseille
- 90-96 rue de Rome, Paris-Marseille, le drame de MIM et la Grande Récré
- 92 rue de Rome, 13006 Marseille
- 2 rue de Rome, japonais, élégantes & Lorenzi
- 2 rue de Rome, 13001 Marseille
- 70 rue de Rome, écrin de deux Reines, les sœurs Clary
- 70 rue de Rome, 13001 Marseille
- 6 rue Longue-des-Capucins, naissance d’Adolphe Monticelli, 1824
- 6 rue Longue-des-Capucins 13001 Marseille
- 67 rue de Rome, les docteurs Recordier, Henri Frenay et Jean Moulin, 1941
- 67 rue de Rome, 13001 Marseille
- 32 rue de Rome, le fief de l’architecte Pascal Coste
- 32 rue de Rome, 13001 Marseille
- 12 rue Sénac de Meilhan, le dernier souffle de Monticelli
- 12 rue Sénac de Meilhan, 13001 Marseille
- 1 Rue des Trois-Mages, la jeunesse du peintre François Maury
- 1 Rue des Trois-Mages, 13001 Marseille
- 2,4,6 rue Fongate, du Pétrole à la Probation
- 2-4-6 rue Fongate, 13006 Marseille
- 7 rue Venture, d’imprimerie à repaire de DJ
- 7 rue Venture, 13001 Marseille
- Oeuvre Nazareth Timon-David, orphelinat Vitagliano, école Chevreul
- 54 Av. du Maréchal Foch, 13004 Marseille
- Pavillon de Partage des Eaux des Chutes-Lavie, le Tore, 1906
- Avenue des Chutes Lavie, 13004 Marseille
- La Maison aux deux médaillons, 1670
- 34 Cours Belsunce, 13001 Marseille
- 10 rue Venture, ex rue du Concert et l’Académie de Musique
- 10 rue Venture, 13001 Marseille
- 5 rue Venture, dernier souffle du maire François-Xavier Rouvière
- 5 rue Venture, 13001 Marseille
- 6 Rue Pavillon, Jean-Baptiste Pancrazi, membre de la bande à Bonnot
- 6 rue Venture, 13001 Marseille
- Carrière de la Valbarelle, 1890-1900
- Traverse des pionniers, 13010 Marseille
- Rotonde Pautrier, Rotonde ferroviaire de Marseille-Saint-Charles, 1889
- Boulevard Isidore Dagnan, 13004 Marseille
- De Boka, à la Maison de la Région et la Mairie du 1-7
- 61 La Canebière, 13001 Marseille
- 24 Cours Pierre Puget et Hubert Giraud, député des Bouches-du-Rhône
- 24 Cours Puget, 13006 Marseille
- 11 Rue Louis Maurel, la dernière demeure du sculpteur Emile Aldebert
- 11 rue Louis Maurel, 13006 Marseille
- Castel Alléluia, le mur de rocailles de la Corniche, 1850
- 323 Corniche Kennedy, 13008 Marseille
- Le Pavillon du Lac, Parc Borely, depuis 1863, mais à quand la réouverture ?
- Parc Borely, 13008 Marseille
- Maternité de la Belle de Mai, 1920, Villages Clubs du Soleil, 2017
- Rue François Simon, 13003 Marseille
- Ancien Hôtel Isis et le Marabout du 46 rue Curiol
- 46 rue Curiol, 13001 Marseille
- Naissance d’André Suarès, 91 Rue Saint-Jacques
- 91 Rue Saint-Jacques, 13006 Marseille
- Château de la Nerthe, le Château de l’Air
- Chemin de la Nerthe, 13016 Marseille
- Maison de Pierre Puget, 1681, Pan Coupé de Génie
- 25 Rue de Rome, 13001 Marseille
- Villa la Petite Ourse, La Joconde, Restaurant Café Buffet
- Traverse de la Cascade, 13007 Marseille
- Hôtel Lacydon, 2 rue de la Loge, 1951
- 2 rue de la Loge, 13002 Marseille
- Le Petit Poucet, les patrons résistants et le rapport Flora
- 23 Boulevard Dugommier 13001 Marseille
- Usine des Catalans F.Jaubert & Fils, Moulures Scierie Parqueterie
- Rue Crinas, 13007 Marseille
- 51 Rue Terrusse, Domicile de Marcel Pagnol 1908-1911
- 51 rue Terrusse, 13005 Marseille
- Editions Robert Laffont, 1941
- 19A Rue Venture, 13001 Marseille
- Lavoir Public de Château Gombert, depuis 1725
- Impasse Daniel Audry, 13013 Marseille
- Procure des Missions Étrangères, 1881, Concorde 1967
- 38 rue Nau, 13001 Marseille
- Ex Tati, Ex Souk de Nour, Normal, l’immeuble maudit de la rue de Rome
- 2A rue de Rome, 13001 Marseille
- Petit Papa Noël, la chanson née à Marseille, 1946
- 162 La Canebière, 13001 Marseille
- Épidémie de choléra de Marseille de 1884
- Hôtel Dieu, 13002 Marseille
- Confédération Générale des CIQ, depuis 1924
- 24 Bd Garibaldi, 13001 Marseille
- Ancienne école supérieure de commerce de Marseille, 1872
- 148 rue Paradis 13006 Marseille
- Viaduc, Pont du Vallon des Auffes, 1863
- Corniche Kennedy, 13007 Marseille
- La Borne de limite de 1660 entre Marseille et Allauch
- 2 rue des Lamberts 13013 Plan-de-Cuques
- Pyramide du Roy d’Espagne, le tombeau de Camille Georges
- Allée Emmanuel Chabrier 13008 Marseille
- La Mystérieuse Simca P60 de La Vallée de Séon
- Vallée de Séon, 13016 Marseille
- Maison de Ferdinand Lop, le candidat fantaisiste
- 59 Rue de Forbin, 13002 Marseille
- Oppidum des Mayans et le Hameau Fantôme
- Chemin du Vallon Dol, 13015 Marseillle
- Minoterie – Moulins A. Brunet et le Bassin du Merlan
- 30 Chemin du Bassin, 13014 Marseille
- Aqueduc de Saint-Pierre 1851 et la rue Hrant Dink
- Rue Hrant Dink, 13012 Marseille
- Poste à feu du Domaine Bastidaire de Bois-Luzy, 1861
- 51 Rue de l'Aiguillette, 13012 Marseille
- Le Ricochet Marseille, le relais de poste devenu Tiers Lieu
- Quartier Saint Barthélemy, 13014 Marseille
- Grand Café Glacier 1866-1962 et la Boutique du Glacier
- 14 La Canebière, 13001 Marseille
- Manufacture Moncada, Huilerie la Moderne, 1876
- Bd Moncada, 13015 Marseille
- HDR, Huileries d’arachide Darier de Rouffio
- 111 Bd Oddo 13015 Marseille
- Bastide le Galetas, Monastère de la Visitation, Lycée Paul Mélizan
- 55 Route des Camoins, 13011 Marseille
- Couvent des sœurs hospitalières de Saint-Augustin 1837 & La Chapelle Saint Just de Rise 2024
- 59 avenue Saint Just, 13013 Marseille
- Passage des Folies Bergères, l’ilot 12, 1866
- Rue Jean Marc Cathala, 13002 Marseille
- Le (soit disant) dernier lavoir public de Marseille, St Mauront
- 30 Rue Guichard, 13003 Marseille
- Hôtel de Cabre, 1535, Maison de l’Échevin, Histoire à 90 °
- 29 Grand Rue, 13002 Marseille
- Grande Brasserie du Chapitre, Poste Marseille Canebière
- 10 Square Stalingrad, 13001 Marseille
- 84-86 rue Grignan, de Bonnard à la Maison Buon
- 86 rue Grignan, 13001 Marseille
- 1,3,5 rue Mazagran, Fantaisies et Electricité
- 1,3,5 rue Mzagran 13001 Marseille
- La Quique, les Bouquetières du Cours Saint Louis, 1847
- 1 Cours Saint Louis, 13001 Marseille
- 73 rue Saint Ferréol, de la Photo au Capuccino
- 73 rue Saint Ferréol, 13001 Marseille
- Les Etablissements Economiques du Casino, 1934 et les biffins de Gèze
- 5 Av. Ibrahim Ali, 13014 Marseille
- Le Sous-Marin Saga, l’Argyronète du Commandant Cousteau
- 149 Plage de l'Estaque, 13016 Marseille
- Le Grand Domaine ou Domaine Granval, 1836
- 22-26 Bd des Dames, 13002 Marseille
- Bessie la citronnade, « La vie est belle. Le monde est beau », c’est fini
- Malmousque, 13007 Marseille
- Les Pierres Plates, Bains Populaires
- Prom. Robert Laffont, 13002 Marseille