Château de Simiane, Mairie de Simiane-Collongue

Cours Des Héros, 13109 Simiane-Collongue
6
Le château de Simiane fut bâti à la fin du XVIII° siècle, pour remplacer l’ancien château de Collongue situé au cœur du village. Cette demeure constitue un dernier exemple de bastide d’Ancien Régime bâti en Provence.

À l’origine, cette bâtisse était une résidence secondaire qui ne servait qu’occasionnellement à la famille noble simianaise. Les communs ou dépendances, étaient en partie situés à l’emplacement de la Poste actuelle. Les deux façades, sur cour et jardins, sont élevées sur trois niveaux et couronnés d’une génoise à triple rang. À l’intérieur, le château conserve l’essentiel de son décor architectural daté du XVIII° siècle et du premier quart du XIX° siècle, à savoir, les gypseries au plafond, l’imposant escalier et les cheminées en marbre. Le marquis De Tressemanes-Simiane fut le dernier propriétaire de cette bastide. Il quitta le château en 1979, la mairie en fit l’acquisition pour installer l’hôtel de ville.


SOURCES Mairie de Simiane-Collongue
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie