Château de Mazargues, château de Moricelli

6 Rue Raymond Roux, 13009 Marseille
3
Château de Mazargues, château de Moricelli
Arrondissement : 9ème

Selon le site Attac.org, Le château de Mazargues, appelé aussi château de Moricelli se trouvait à l’emplacement de l’actuel siège de l’ASM (association sportive de Mazargues) vers le 6 Rue Raymond Roux. Selon Alfred Saurel, ce n’était pas loin de là à l’angle du chemin du Lancier et du chemin de Mazargues. Le Château se dressait au milieu d’un grand parc avec une pinède de pins parasols et de pins maritimes. Au fil des siècles, Mazargues a vu passer plusieurs familles nobles, dont les Ornano et les Grignan. Le château de Mazargues, bien que brûlé en 1789, était un symbole de la présence aristocratique dans la région. On n’en sais pas beaucoup plus et surtout pas de peintures ou de gravures à disposition…une source évoque que le château a été amputé de son sommet au XXème siècle mais il semble donc avoir disparu dès la révolution française. Quant au nom “Moricelli” aussi associé au Château, il existe bien un stade Eynaud Moricelli dans le secteur au 47 Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, mais sans informations complémentaires sur l’origine du nom.

Les actes les plus anciens concernant Mazargues proviennent de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille et datent de 1096 et 1113. À cette époque, Mazargues n’était pas encore un village, tout au plus une terre dans le territoire de Saint-Genes (Saint-Giniez). Madame de Grignan, heureuse propriétaire d’une bastide dans le quartier de Mazargues au sujet de laquelle elle ne tarissait pas d’éloges, décrivit en ces termes ce hameau, dans un courrier adressé à Mme de Coulanges daté du 5 février 1703 :

« On n’y voit que des personnes qui meurent à cent ans ; on ne connait point les maladies ; le bon air et les bonnes eaux y font régner non seulement la santé, mais la beauté. Dans le canton vous ne voyez que de jolis visages, que des hommes bien faits, et les vieux comme les jeunes ont les plus belles dents du monde. S’il y a un peuple qui arrive à l’idée du peuple heureux représenté dans Télémaque, c’est celui de Mazargues ».


SOURCES Attac.org & Wikipedia Mazargues
PHOTOS Carte postales ancienne du quartier, sans rapport avec le château
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique