Calanque et Port de la Madrague de Gignac, Ensuès

Chemin de la Madrague, 13820 Ensuès-la-Redonne
2

On y arrive ici à pied ou en voiture (attention, en haute saison jusqu’à la mi-octobre, l’accès motorisé est réglementé et réservé aux riverains) et, au bout d’une route en cul-de-sac, la petite calanque déploie son port plein de charme avec ses petits cabanons aux portes bleues et sa vue sur Marseille au lointain. À gauche du port, un petit sentier constitué en partie d’escaliers vous permettra de partir vers la petite plage de la Dugue et ses eaux turquoises et le port d’Ensuès…si vous prenez à gauche vous pouvez rejoindre La Calanque des Eaux Salées.

Au 15e siècle, l’aménagement d’une madrague, engin fixe de pêche littorale, est attestée dans la calanque de Gignac. Elle dépend des seigneurs du comté des Baux-de-Provence. Son activité s’étend de 1475 à 1903. La calanque de Gignac est jusqu’au début du 20e siècle un port abri pour les barques de pêcheurs, des cabanons permettent de stocker le matériel de pêche. Au début du 20e siècle, un bâtiment désigné comme la Thonnerie est figuré au cadastre, il a pu servir d’abri aux pêcheurs et au stockage du matériel de la madrague. En 1915, l’ouverture de la voie de chemin-de-fer entre Port-de-Bouc et Marseille désenclave ce secteur littoral. Des cabanons sont construits sur la côte bleue et dès 1923 des constructions s’établissent sur le rivage de la calanque. Les aménagements portuaires datent de l’entre deux guerres. La Société nautique de la Madrague de Gignac fait établir les premiers appontements en bois puis les quais. Les appontements en béton datent de 2010.


SOURCES Région Sud
PHOTOS Dominique Milherou & Carte postale ancienne
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique