Chez Madame Coste, de bordel à Mutuelle des Municipaux de Marseille

4 Rue Venture, 13001 Marseille
3292
Chez Madame Coste, de bordel à Mutuelle des Municipaux de Marseille
Arrondissement : 1er
Cette maison close qui ferma ses portes en 1946 était décrite par l’écrivain Jean-Pax Méfret dans son ouvrage « Un flic chez les voyous » comme un « lupanar (bordel) renommé et select de la rue Venture« .  De nos jours au N°4, plus l’ombre d’une « courtisane« , mais la Mutuelle des Municipaux de Marseille !

Patrick Buisson, connu en autre pour être le conseiller de nombreuses personnalités politiques est également un surprenant passionné de la sexualité sous l’Occupation, qu’il dépeint dans “1940-1945 Années érotiques” et dans lequel il décrit le bordel marseillais de Madame Coste : « Les Ciamossi (propriétaires de la maison close) étaient réputés avoir d’excellentes affaires grâce à leur clientèle allemande« .

Dans un autre ouvrage signé Patrick Buisson « De la Grande Prostituée à la revanche des mâles« , celui-ci écrit qu’à la libération de Marseille, les cadavres des époux Ciamossi sont retrouvés, elle à Saint-Just et lui dans le quartier du Merlan, « sans doute déposé là par un épurateur humoriste », ajoute l’auteur.

bordel-lunapar-chez-madame-coste-4-rue-venture-13001-marseille-3

Jeton de la maison close

Au début des années 1930, Gaston Defferre travaillait comme avocat stagiaire au cabinet Renaudin, 5 rue Venture. L’ancien maire de Marseille croisait alors régulièrement la tenancière de Chez Madame Coste. Lorsque le jeune homme fut mis à la porte par sa logeuse qui n’appréciait pas ses discours, la maquerelle lui offrit l’hospitalité. A la suite de l’adoption de la loi Marthe Richard du 13 avril 1946 abolissant le régime de la prostitution réglementée en France depuis 1804, la maison close fermera ses portes laissant sa place à la Mutuelle des municipaux de Marseille fondée en 1946 par le personnel de la ville.

Alors que naissait la protection sociale en France, elle avait déjà pour vocation d’organiser la solidarité, la prévoyance et l’entraide.


SOURCES Télérama  & Wikipédia Loi Marthe Richard &  Eugénie Cantier
PHOTOS  Issues de l’ouvrage « 1940-1945 Années érotiques » & Fidam
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie