Usine Papeterie Moullot fils Ainé, 1881-1982

51, 51 A rue Vacon, 13001 Marseille
94
Usine Papeterie Moullot fils Ainé, 1881-1982
Arrondissement : 1er

Difficile d’imaginer aujourd’hui qu’en plein centre-ville de Marseille au 51 et 51 A de la rue Vacon et au 3 & 5 de la rue de la Tour se tenait dès 1881 sur 4 étages et tout un pâté de maisons la grande usine à vapeur et les deux cheminées de la Papeterie – Imprimerie – Lithographie Moullot fils Ainé. La maison fondée par Ferdinand Moullot (1854-1908) fut ensuite représentée à Marseille par Mr Charles Peschard avait également une adresse au 19 rue Paradis dans un immeuble cossu, un immense et superbe immeuble encore visible au 19 place Charles de Gaulle (photo de couverture) et des usines à Paris et à Lyon et des agences à Alger, Tunis, Ajaccio, Beyrouth, Gènes ou encore Salonique.

Chez les Moullot, il y eut d’abord Louis Joseph, originaire de Grenoble, papetier puis imprimeur ; puis Ferdinand Jean-Baptiste, né en 1854 rue Vacon et décédé en 1908 à La Ciotat. Ferdinand eut 4 enfants dont 3 fils qui succédèrent à leur père. L’imprimerie Moullot, qui a cessé ses activités en 1982, à notamment produit certaines des affiches les plus emblématiques de la Belle Époque, ère du mouvement artistique Art Déco.

De très nombreuses publicités et cartes postales de la fin du 19ème début 20ème étaient imprimées chez LA référence qu’était la maison Moullot, comme les exemples à découvrir dans la galerie photos et celle-ci ci contre, une auto promo maison qui ne passerait plus aujourd’hui !


SOURCES Documents de la marque & Amis du marégraphe de Marseille
PHOTOS Documents de la marque
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings