La Société de Géographie de Marseille, 1877-2013

5, avenue des Chutes-Lavie 13004 Marseille
29
La Société de Géographie de Marseille, 1877-2013
Arrondissement : 5ème

La Société de Géographie de Marseille était une vieille dame, conçue en 1876 et née en 1877. Reconnue d’utilité publique, c’était une des plus anciennes sociétés culturelles de Marseille, avec l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille (1726) et la cinquième Société de Géographie crée en France. Elles sont toutes de la même époque, sauf celle de Paris (1821). La Société de Géographie de Marseille comptera jusqu’à 1000 membres avant de décliner avec la fin des colonies pour être finalement dissoute en 2013 à l’âge respectable de 136 ans…la fiche est épinglée à la dernière adresse connue, 5 avenue des Chutes-Lavie…

Selon ses statuts qu’on retrouve encore sur un ancien site de la Société elle devait « concourir aux progrès de la géographie et en encourager l’étude ». Mais elle n’est pas réservée aux seuls spécialistes, géographes de métier, enseignants ou chercheurs. Elle est ouverte à tous ceux qui, quelle que soit leur formation, sont intéressés par la discipline et l’éclairage qu’elle apporte à de grandes questions de notre époque, telles que l’environnement, la géopolitique, l’économie mondiale, etc., sans oublier de présenter la personnalité de diverses régions de notre planète qui sont toujours à l’actualité. A notre époque, les journaux télévisés nous parlent du monde entier et évoquent des questions qui nous promènent à travers les continents. La connaissance réfléchie de notre planète est indispensable. La Société de Géographie de Marseille est fille de la découverte de l’Afrique, dans la deuxième moitié du XIXème siècle. C’est l’époque où on explore l’intérieur du continent africain, on ouvre le Canal de Suez, on accède plus facilement à l’Asie. Les découvertes géographiques passionnent chacun et les marseillais voient tout le profit économique et commercial à tirer de ces nouveaux marchés ouverts par les explorateurs. Sur une proposition de Ferdinand de Lesseps, qui vient de se rendre célèbre en perçant le Canal de Suez, une Société de Géographie est lancée dès 1876 et ses statuts sont déposés en février 1877.

Dès lors, développement économique du port et vie de la cité vont de pair : à côté des cours de géographie qu’elle prodigue parce qu’ils n’existent pas encore dans l’enseignement officiel, la Société de Géographie de Marseille multiplie les conférences sur les pays nouvellement découverts, invite les explorateurs, organise de grandes réceptions, met sur pied quelques « expositions coloniales », etc.

Toute la « bonne société » de la ville s’inscrit en acquittant une cotisation élevée, vingt-cinq francs-or ; les compagnies de navigation subventionnent la Société en donnant de cinq cents à mille francs-or, la Chambre de Commerce, la ville, le Conseil Général se montrent encore plus généreux, avec des sommes de mille à mille cinq cent francs or. Il y a mille adhérents. Dans l’entre-deux guerres (1919-39), la Société de Géographie est toujours très vivante, mais avec moins d’éclat. Après la guerre de 39-45 et avec la décolonisation, le déclin arrive. Il faut faire vivre l’institution avec des principes différents de ceux de 1876-1877 : il n’y a plus de colonies ni de continents à découvrir. Mais, il y a toujours une géographie, utile pour ouvrir l’esprit, et un public intéressé par son approche particulière.

C’est ainsi qu’une nouvelle équipe, arrivée en 1985, dirige la Société de Géographie de Marseille, qui connaît alors un nouvel essor. La Société de Géographie de Marseille compte 200 membres en 2002 mais est dissoute en 2013…


SOURCES La Société de Géographie de Marseille & CTHS.fr
PHOTOS La Société de Géographie de Marseille
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings