La fête des écoles de Marseille, 1948 et le retour en 2025

Stade Vélodrome, 13008 Marseille
22
La fête des écoles de Marseille, 1948 et le retour en 2025
Arrondissement : 8ème

Cette institution créée en 1948 donnait l’occasion, jusqu’à son arrêt après son édition de 2018, à près de 10 000 écoliers marseillais, tout vêtus de blanc, de fouler la pelouse du Stade Vélodrome (et parfois au Palais des Sports) sous les yeux de de dizaine de milliers de spectateurs. Lors de ses vœux à la presse en janvier 2025, le Maire de Marseille Benoit Payan a annoncé le retour de la Fête des écoles de Marseille le samedi 14 juin dans l’enceinte sportive du Boulevard Michelet. Baptisée à sa création  « La fête des écoles laïques de Marseille » puis « Fête des écoles publiques de Marseille« , l’événement s’ouvre à présent aux élèves du privé. 

La Fête des Ecoles Publiques de Marseille existe depuis 1948. Elle a été organisée par les lycées jusqu’en 1960 et a été reprise à ce moment-là par la Fédération des Amis de l’Instruction Laïque (FAIL), section départementale de la Ligue de l’Enseignement. La Fédération des AIL créera, à cette occasion, le Comité de la Quinzaine de l’Ecole Laïque, qui favorise, l’organisation et la coordination des Fêtes des Ecoles Publiques du département des Bouches-du-Rhône ; l’Inspecteur d’Académie en est président d’honneur. En 2012 : Le « Comité de la Quinzaine » change de nom et devient la «Fête des écoles publiques de Marseille ». À partir de 1988, le spectacle se compose de chorégraphies collectives, puis d’un tableau final réunissant tous les élèves. Chaque enseignant a l’opportunité de choisir ses musiques et chorégraphies en fonction de son niveau de classe. La Fête est une véritable tradition à Marseille puisque les enseignants et les parents d’élèves ont eux-mêmes souvent dansé au stade et en ont un souvenir très fort. La cohésion autour de cet événement appartient au patrimoine collectif des Marseillais.

La « Fête des Ecoles Publiques de Marseille » était une association composée de 16 enseignants bénévoles. Voici ce que pouvait lire sur le site officiel de l’événement avant sa disparition « Tous les ans, nous créons un nouveau spectacle en conformité avec les programmes, en tenant compte des ouvrages et œuvres de références recommandés par le Ministère de l’Education Nationale afin de permettre aux enseignants une exploitation en classe. Nous y travaillons à partir du mois de septembre pour choisir le thème, les musiques, imaginer les costumes et créer les chorégraphies.
De janvier à avril, nous formons les enseignants engagés sur le projet (3 demi-journées en gymnase) qui à leur tour transmettront les chorégraphies à leurs élèves. Ce n’est que lors des répétitions générales de mai que toutes les pièces du puzzle seront réunies pour que nos chorégraphies soient enfin réalisées grandeur nature avec tous les danseurs. Après quelques réajustements, le spectacle est fin prêt ! Toutes les classes de la grande section de maternelle au CM2 peuvent participer au concours d’affiche, tous les dessins transmis seront projetés sur les écrans géants pendant le spectacle. Le dessin retenu deviendra l’affiche officielle du spectacle et sera imprimé ».


SOURCES feteecolespubliques-marseille.fr
PHOTOS Office cinématographique de l’enseignement
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings